Tables

Intelligence artificielle

S’il y a un fil que tisse AOC depuis ses débuts, c’est bien la question du numérique sous toutes ses problématisations. L’ensemble d’articles et entretiens proposé ici se penche en particulier sur l’intelligence artificielle, et constitue un aperçu de quelques-uns des articles de fond écrits par des philosophes, sociologues, artistes, politistes, historiens, scientifiques, et parus dans notre journal. Pour y voir plus clair.

voir toute la table voir la table

Dans la bibliothèque de Jean-Paul Demoule

Protohistorien, Jean-Paul Demoule a consacré sa vie de chercheur au Néolithique, c’est-à-dire à la coupure la plus radicale dans l’histoire humaine, la période où s’inventent l’agriculture et l’élevage. Archéologue, grand promoteur de l’archéologie préventive – il fut le premier directeur de l’INRAP –, sa curiosité également l’a conduit à s’intéresser à la création la plus contemporaine. Il s’est prêté au jeu de l’île déserte, commentant à la Fondation Pernod Ricard une liste de dix livres résolument littéraire.

voir toute la table

Dans la bibliothèque de Patrick Bouchain

Architecte, urbaniste et scénographe, Patrick Bouchain ne construit pas. On lui doit la transformation de très nombreux bâtiments en lieux de culture mais aussi la création de deux écoles importantes, dans lesquelles le dessin et l’observation occupent une place centrale. Des obsessions qui sautent aux yeux lorsqu’on prend connaissance de la liste des dix livres qu’il emporterait sur une île déserte, comme nous en avons eu l’occasion le 9 novembre 2022 à la Fondation Pernod Ricard.

voir toute la table

Dans la bibliothèque de Georges Didi-Huberman

Philosophe et historien de l’art, auteur d’une œuvre désormais considérable, lauréat du prix Adorno et, en novembre 2022 du prix Médicis, Georges Didi-Huberman est un homme de livres et de fiches, un homme-bibliothèque. Il ne pouvait pas échapper à l’exercice qu’AOC propose depuis plusieurs années à la Fondation Pernod Ricard : choisir les dix livres à emporter sur une île déserte. Et dire pourquoi.

voir toute la table

Dans la bibliothèque d’Aïssa Maïga

Inoubliable Mele dans le grand film politique Bamako d’Abderrahmane Sissako, la comédienne et désormais réalisatrice Aïssa Maïga travaille actuellement à un livre et un film sur son père, journaliste malien et compagnon de révolution de Thomas Sankara, mort empoisonné à 33 ans. Une figure paternelle qui, depuis l’enfance et les livres de la maison, hante les lectures de la comédienne et façonne une bibliothèque toute personnelle – qu’elle a partagée pour AOC à l’occasion d’une rencontre à la Fondation Pernod Ricard.

voir toute la table

Dans la bibliothèque de Clémentine Mélois

Clémentine Mélois, plasticienne et écrivaine membre de l’Oulipo, est férue des petits plaisirs de la langue : le seul moyen de survivre, c’est par « des histoires et des mots et des choses enthousiasmantes ». De quoi justifier amplement les dix livres de sa bibliothèque qui assureront sa survie sur une île déserte, révélés pour AOC lors d’une rencontre à la Fondation Pernod Ricard.

voir toute la table

Dans la bibliothèque de Dominique Gonzalez Foerster

Évadée de la littérature, comme l’écrit joliment à son propos l’écrivain Enrique Vila Matas qui en fait l’une de ses héroïnes dans trois de ses romans (DublinescaImpressions de Kassel et Marienbad électrique), Dominique Gonzalez Foerster, alias DGF, a toujours peuplé son œuvre de personnages – qu’elle appelle « Apparitions » -,  de fictions et de bibliothèques qui se conçoivent comme des espaces ouverts aux quatre vents, miroirs inversés des cabinets de lecture feutrés et confinés. En novembre dernier, à la Fondation Pernod Ricard, la plus littéraire des plasticiennes françaises s’est à son tour prêtée au jeu du choix des dix livres qu’elle emporterait sur une île déserte.

voir toute la table