Tables

Laïcité

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était la victime d’une attaque terroriste après avoir délivré un cours sur la liberté d’expression. Un an plus tard, nous vous proposons une sélection de livres et d’articles publiés dans les colonnes d’AOC pour penser la laïcité et son enseignement.

voir toute la table voir la table

Dans la bibliothèque d’Annette Messager

Artiste majeure de la scène contemporaine, Annette Messager s’est vue consacrée par d’importantes expositions monographiques dans les plus grands musées du monde. À son tour, elle s’est prêtée au jeu de l’île pour AOC à la Fondation Pernod Ricard et dévoile le portrait d’une lectrice originale : entourée de livres, elle y dérobe mots et phrases comme des matériaux et des images.

voir toute la table

Rwanda

Le rapport Duclert sur La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) a été remis au président de la République le 26 mars, première étape d’une normalisation des relations entre les deux pays dont le voyage d’Emmanuel Macron le 27 mai 2021 est un nouvel épisode. Le narratif autour de ce événement et de la responsabilité de la France dans cette tragédie aux 800 000 morts change ainsi peu à peu au plus haut sommet de l’État. Mais cette histoire, des chercheurs et des journalistes tentent depuis longtemps de la faire reconnaître. Sélection d’articles du quotidien AOC et d’ouvrages.

voir toute la table

Dans la bibliothèque d’Arlette Farge

Pour AOC, l’historienne Arlette Farge a accepté de s’imaginer sur une île déserte le temps d’une rencontre publique à la Maison de la Poésie et d’évoquer chacun des dix livres qu’elle aurait choisi d’emporter avec elle. Une liste personnelle et éclectique, dont le fil conducteur pourrait être l’amour.

voir toute la table

Dans la bibliothèque d’Arnaud Desplechin

C’est au tour du cinéaste Arnaud Desplechin de se prêter – et de tricher – au jeu de l’île déserte d’AOC : incapable de ne prévoir que dix volumes, cet autodidacte qui a étudié par lui-même dans une relation compulsive à la lecture est venu avec deux lourdes valises… et c’est au terme d’une longue conversation qu’il est parvenu à établir une liste dense, variée et d’une intense cohérence.

voir toute la table

Dans la bibliothèque d’Achille Mbembe

Le théoricien de la politique Achille Mbembe se prête, depuis Johannesburg, au jeu de l’île déserte et nous révèle quels sont les dix livres qu’il emporterait avec lui en pareille situation de confinement extrême. Une pile de pavés et de frêles volumes qui mêle histoire, psychanalyse, féminisme, géographie et littérature que ce grand penseur du continent africain commente avec passion et rigueur.

Miroir de l'Afrique, Michel Leiris
Le Principe de la chimère, une anthropologie de la mémoire, Carlos Severi
voir toute la table

Dans la bibliothèque de Maylis de Kerangal

Quels sont les dix livres que vous emporteriez sur une île déserte ? L’exercice a pris un relief particulier après l’expérience des confinements, et l’écrivaine Maylis de Kerangal a accepté de se prêter au jeu. Dix livres donc, pas un de plus, pour parvenir à une liste d’une grande cohérence, qui éclaire d’un nouveau jour l’œuvre de l’auteure de Naissance d’un pont.

voir toute la table

Autour de la « race »

Le débat public s’est beaucoup concentré ces derniers temps sur le mot « race » et son utilisation, que ce soit dans le cadre de recherches universitaires, ou du militantisme anti-raciste. La remise en cause du mot se substitue parfois à l’analyse de la chose. Voici une sélection d’articles et de livres pour se faire une idée informée.

voir toute la table

Covid-19

Depuis le début de la pandémie, AOC a proposé des dizaines d’articles relevant de très nombreuses disciplines, certains ont même donné lieu par la suite à la publication d’ouvrages. En voici une petite sélection.

voir toute la table