FAQ

  • • Créer son compte-lecteur

Deux possibilités s’offrent à vous :

— Soit vous rendre ici : https://aoc.media/inscription/, puis renseigner votre identifiant (adresse email) et créer votre mot de passe

— Soit vous rendre dans n’importe quel article du journal : après que le texte commence à s’effacer, et sous la phrase « Pour lire la suite […] créez votre compte », apparaît la possibilité de « Créer un compte » : vous pourrez alors saisir votre identifiant (votre adresse email) et créer votre mot de passe.

Vous recevrez alors un mail de validation : pensez à regarder dans les spams ou la catégorie « Commerciale » (ou « Indésirables », etc.) de votre messagerie.

Dans ce mail de validation figure un lien : cliquez dessus.

Lorsque vous aurez cliqué sur ce lien, vous recevrez un mail de confirmation.

Cette procédure permet d’éviter les erreurs et coquilles dans les adresses email.

 

Vous n’avez pas validé votre compte-lecteur ?

Si vous ne validez pas votre compte-lecteur, vous ne pourrez pas lire notre journal.

Après avoir créé votre compte-lecteur sur notre site, vous avez reçu de l’adresse contact@aoc.media un email dont l’objet est : « Votre compte lecteur AOC [Analyse, Opinion, Critique] : validation de votre email ».

Dans cet email, figure un lien sur lequel cliquer : le clic déclenche automatiquement la validation de votre compte.

Recherchez cet email dans votre messagerie électronique, en faisant une recherche soit par l’expéditeur : recherchez « contact@aoc.media » ; soit par l’objet de l’email :  « Votre compte lecteur AOC [Analyse, Opinion, Critique] : validation de votre email ».

Si vous ne le retrouvez pas, un email contenant le lien de validation peut vous être envoyé de nouveau.

C’est très simple : il suffit de cliquer sur « Connexion », qui se trouve en haut à droite de la page d’accueil, puis de saisir l’adresse email avec laquelle vous avez créé votre compte-lecteur, puis votre mot de passe.

S’affichera alors le bandeau suivant : « Vous n’avez pas activé votre compte en cliquant sur le lien de validation envoyé par mail. Si vous ne retrouvez pas ce mail, vous pouvez en recevoir un nouveau en cliquant ici. »

Cliquez sur le mot « ici » et un nouvel email vous sera envoyé.

Pour vous assurer que nos emails n’atterrissent pas dans vos spams, suivez nos conseils ci-dessous : « Vous ne recevez pas les courriers d’AOC ? »

 

  • • Vous avez un compte-lecteur, mais ne pouvez pas accéder aux articles

Pour accéder aux articles, il est nécessaire de se connecter à son compte-lecteur.

Pour se connecter, il suffit :

— De cliquer sur « Connexion » qui se trouve à deux endroits : en haut à droite de la page d’accueil et en haut de n’importe quel article.

— Ou bien de vous rendre au bas de l’article que vous souhaitez lire : après que le texte commence à s’effacer, et sous la phrase « Pour lire la suite […] créez votre compte », apparaît la fonction « Vous avez déjà un compte ». Cliquez sur « Vous avez déjà un compte ».

— Ensuite, vous pourrez renseigner votre adresse email (celle avec laquelle vous avez créé votre compte) puis votre mot de passe.

Si vous accédez au site en cliquant sur le titre d’un article qui figure dans la newsletter et que vous n’êtes pas connecté, il suffit : soit de remonter en haut à droite de l’article et de cliquer sur « Connexion », soit de descendre en bas de l’article et de cliquer sur « Vous avez déjà un compte ».

 

  • • Vous souhaitez vous abonner ou bien tout simplement vous connecter, et l’on vous signale que vous avez déjà un compte

 Sans doute avez-vous en réalité procédé à la nouvelle création d’un compte-lecteur en pensant vous connecter à votre compte-lecteur existant.

Voici les étapes à suivre :

— Rendez-vous sur la page d’accueil ou sur l’article que vous souhaitez lire

— Cliquez sur « Connexion » en haut à droite de la page

— Connectez-vous à votre compte-lecteur en renseignant votre identifiant (votre adresse email) et votre mot de passe

— Ou bien : rendez-vous en bas de l’article que vous souhaitez lire : après que le texte commence à s’effacer, et sous la phrase « Pour lire la suite […] créez votre compte », apparaît la fonction « Vous avez déjà un compte ». Cliquez sur « Vous avez déjà un compte ».

Si vous souhaitez vous abonner : une fois connecté(e), cliquez sur « Abonnement » en haut à droite de la page d’accueil, ou bien sur le lien vers la page d’abonnement préférentiel que vous avez reçu par mail.

Et si vous n’avez suivi aucune des étapes ci-dessus, pas de panique : après avoir choisi votre tarif d’abonnement et cliqué sur le bouton noir « Continuer », vous arriverez sur une page ou vous pourrez cliquer sur le « ici » de la phrase « Ou connectez-vous ici si vous avez déjà un compte-lecteur ».

 

Vous ne recevez pas les courriers d’AOC ?

Sans doute nos courriers (newsletters, mails de confirmation, etc.) atterrissent-ils dans votre dossier « spam », ou « promotions », ou « commercial », etc.

Nos courriers partent de l’adresse contact@aoc.media : vous pouvez les rechercher avec cette adresse d’expéditeur avant de vider votre corbeille.

Si vous voyez que nos mails sont en effet dans le dossier « spam » ou équivalent :

— déplacez-les (en les faisant glisser) dans votre boîte de réception principale

— ou bien cliquez sur le bouton « Placer dans la boîte de réception principale » (ou « Désirable » ou libellé équivalent) qui figure généralement en haut du mail dans la barre d’outils.

Nous vous recommandons également d’enregistrer notre adresse contact@aoc.media dans le carnet d’adresses de votre messagerie électronique :

— vous pouvez le faire en copiant-collant notre adresse dans votre carnet d’adresses

— souvent, les messageries proposent d’y intégrer les adresses après un clic sur l’adresse d’expéditeur (rendez-vous alors dans l’un de nos mails et cliquez sur contact@aoc.media)

— avec gmail il suffit de passer la souris sur le pictogramme représentant un « bonhomme » qui figure à gauche de l’adresse de l’expéditeur : s’ouvre alors une fenêtre avec la fonction « Ajouter aux contacts »

— si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez rechercher dans n’importe quel moteur de recherche disponible sur internet (Google, Yahoo, Qwant, Bing, etc.) : nom de votre messagerie carnet d’adresses

 

  • • Vous souhaitez télécharger votre facture

 Pour accéder à votre facture, voici comment procéder :

— Connectez-vous à votre compte-lecteur en cliquant sur « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil

— Cliquez sur « Mon compte » puis sur « Mon abonnement ».

Vous trouverez en bas à gauche l’option « Consulter mes factures ».

 

    • • Vous souhaitez vous abonner mais n’avez pas de code de remise

Nul besoin de remplir cette option si l’on ne vous a pas transmis de code de remise : vous pouvez compléter votre paiement sans y prêter attention.

 

  • • Comment lire AOC sur un smartphone ou une tablette

Pour lire sur smartphone ou tablette, le site www.aoc.media est tout à fait adapté mais notre application web (ou web-app) a été conçue pour améliorer la lecture de notre journal sur les appareils mobiles.

Gratuite, la web-app AOC est téléchargeable exclusivement depuis le navigateur Internet (Chrome, Safari ou Firefox) de votre appareil mobile (i.e. vous ne la trouverez pas dans l’Appstore ni le Playstore).

Plus légère qu’une appli classique, elle est compatible avec tous les appareils mobiles.

Elle vous permet de lire les articles avec plus de confort, de mieux les partager, et aux abonné.e.s elle permet en outre de lire les articles hors-connexion.

Installer la web-app AOC

— Rendez-vous sur www.aoc.media depuis le navigateur internet de votre téléphone ou de votre tablette (ou bien saisissez app.aoc.media dans la barre d’URL du navigateur internet de votre appareil mobile)

— Connectez-vous à votre compte-lecteur en cliquant sur « Connexion » : saisissez l’adresse email associé à votre compte-lecteur et votre mot de passe, et restez connecté(e)

— Un bandeau noir vous invite alors à « Continuer sur l’app » : cliquez dessus.
Si, au contraire, vous cliquez sur la croix qui apparaît sur la partie gauche de ce bandeau noir, vous n’installerez pas la web-app.
Et si vous avez cliqué sur la croix par erreur : pas de problème, le message réapparaîtra une semaine plus tard.

— Vous arrivez alors sur la web-app : connectez-vous avec les mêmes identifant et mot de passe que pour le site

— Cliquez ensuite sur le cartouche noir sous le logo AOC vous invitant à « Installer sur l’écran d’accueil » le raccourci qui vous permettra par la suite d’accéder directement à la web-app.

Le navigateur Internet que vous utilisez vous indique alors la procédure à suivre pour installer ce raccourci.

Ci-dessous, la procédure avec le navigateur Safari :

— Cliquez sur le raccourci qui s’est installé sur l’écran d’accueil de votre appareil mobile : vous pouvez maintenant lire AOC.

N.B. : Si vous utilisez Safari : lorsque vous cliquerez pour la première fois sur ce raccourci, il sera nécessaire de vous connecter de nouveau à la web-app en saisissant votre adresse email et votre mot de passe.

 

  • • Vous souhaitez continuer la lecture de votre article plus tard, ou bien marquer un article pour le retrouver facilement

Il suffit pour ce faire de le mettre en favoris en cliquant sur l’étoile, qui se trouve :

— en haut de l’article, sur l’application web (web-app) accessible uniquement sur votre smartphone ou tablette

— en bas, dans la barre de défilement de la lecture, sur le site www.aoc.media accessible sur votre ordinateur et sur votre smartphone ou tablette.

Pour retrouver ensuite vos articles classés en favoris, rendez-vous dans « Menu » (en haut à gauche de la page d’accueil du site ; sur la web-app, cliquez sur les 3 barres horizontales situées en haut à gauche) puis cliquez sur l’étoile.

 

  • • Vous cherchez un article déjà paru

Dans « Menu » (en haut à gauche de la page d’accueil du site ; sur la web-app, cliquez sur les 3 barres horizontales situées en haut à gauche), cliquez sur la loupe.

Vous pouvez aussi rechercher un article par sa thématique principale :

— Rendez-vous dans « Menu »

— Cliquez sur le nom de la rubrique qui vous intéresse

— Puis cliquez dans l’encadré « Filtrer par thème », et faites défiler le menu déroulant.

 

• Vous avez offert un abonnement-cadeau à AOC

Pour offrir un abonnement-cadeau, il convient de connaître l’email du bénéficiaire du cadeau. (Il n’est pas possible qu’une adresse email envoie un cadeau à une même adresse email.)

Une fois cet abonnement-cadeau acheté, restez connecté et cliquez sur le menu « Mon compte » accessible depuis la page d’accueil.

Dans ce menu, cliquez sur « Offrir un abonnement » : s’affiche alors un encart vert sous l’intitulé « Mes codes cadeaux ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez dans cet encart : vous pourrez alors saisir l’adresse email du destinataire du cadeau, rédiger un message si vous le souhaitez – message qui apparaîtra dans le mail que votre destinataire recevra –, et renseigner la date à laquelle vous souhaitez qu’il reçoive ce mail contenant le lien d’activation du cadeau.

Dès que vous aurez acheté l’abonnement-cadeau, vous recevrez un email reprenant ces mêmes explications.

Quand le mail d’activation du cadeau sera envoyé à votre destinataire, vous en recevrez un également : ainsi, vous saurez que le cadeau a été envoyé.

Si vous souhaitez changer de destinataire, si l’adresse email du destinataire contient une coquille, si celui-ci a jeté par mégarde le mail contenant le lien d’activation, etc., vous pouvez envoyer de nouveau ce mail d’activation du cadeau : il suffit de vous rendre dans « Offrir un abonnement » et de recommencer le processus décrit ici.

Et cela, tant que le destinataire du cadeau n’a pas cliqué sur le lien d’activation (valable 1 an).

Dès qu’il a cliqué, l’encart présent dans « Offrir un abonnement » n’est plus vert mais devient gris.

 

• Quelqu’un vous a offert un abonnement-cadeau à AOC

Vous recevrez un mail vous en informant.

Ce mail contient toutes les explications nécessaires : se créer un compte-lecteur ici (voir l’item n° 1 en haut de cette page) et le valider si vous n’en avez pas déjà un ; cliquer sur le lien d’activation contenu dans ce mail.

Si vous avez égaré ce mail, la personne qui vous a offert votre cadeau peut faire en sorte qu’il vous soit envoyé de nouveau : voir l’item ci-dessus « Vous avez offert un abonnement-cadeau à AOC »).

 

• Vous cherchez des informations sur les conditions générales de vente, résiliation, offres promotionnelles, etc.

Nos conditions générales de vente sont accessibles ici.

 

• Pour toute autre question

N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : contact@aoc.media