Roman (extrait)

Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde

Écrivain

Nous ouvrons les festivités – et c’est le cas de le dire comme vous le lirez ci-dessous – de l’été par un événement : le retour de Wole Soyinka, écrivain nigérian né en 1934, grande figure de l’opposition et prix Nobel de littérature. Chez les plus heureux, le vol d’organes et la corruption ont néanmoins cours et le docteur Menka sent l’ennemi se rapprocher. Le Nigéria ici est quand même imaginaire. Comme l’illustre ce chapitre 2, qui va crescendo dans la fantaisie. Extrait inédit du roman, traduit par David Fauquemberg et Fabienne Kanor, à paraître le 25 août au Seuil.

2

L’Évangile selon le bonheur

Nul n’ignorait plus que cette nation qu’on surnommait le Géant de l’Afrique avait été désignée comme abritant les Gens les plus heureux du monde. Ce qui n’était pas clair, en revanche, c’est comment elle s’était vu attribuer une telle reconnaissance et comment, par consensus universel, elle avait pu la mériter. Il fallait aider les autres nations ambitionnant ce titre à sortir de la jalousie qui les étreignait, malaise qui entraînait de leur part des efforts voués à l’échec pour lui arracher sa couronne. La sagesse des anciens souffle qu’il est plus digne de reconnaître un champion dès lors qu’il est indiscutable, et de marcher dans les pas de ce leader, plutôt que de se lamenter en se tortillant de colère. Comme les Yoruba ont coutume de le sermonner : Ti a ba ri erin igbo k’a gba wipe a ri ajanaku, ka ye so wipe a ri nka nto lo firi. Quand tu croises un éléphant, admets que tu as vu le seigneur de la forêt, au lieu de prétendre avec désinvolture que quelque chose a vaguement traversé ton champ de vision.

Peu de nations, par exemple, pouvaient se targuer de posséder un ministère du Bonheur. Cette innovation émanait pourtant d’un des États les plus démunis de cette nation fédérale. Sa ministre pionnière, ou plutôt sa commissaire, était l’épouse de l’imaginatif gouverneur de cet État, tandis que d’autres membres de la famille et proches occupaient les divers postes créés par l’instauration de ce ministère unique en son genre. Mais pour ne pas qu’on s’imagine que cette Première famille était seule responsable du prodige d’une telle décision unanime à l’échelle du monde entier, il convient de préciser qu’entre autres références à faire valoir, l’amour des titres et leur généreuse distribution dans le pays avaient joué leur rôle. Les gens avaient tendance à oublier que la célébration d’un seul de ces titres par le peuple aurait souvent suffi à financer les plans budgétaires annuels d’autres nations. Il y avait d’autres fondements, négligés


[1] Arrivé en chemin ; Né sur la route ; (Né dans un) Camion de passagers ; (Né dans une) Toyota ; Poids excédentaire.

Wole Soyinka

Écrivain

Notes

[1] Arrivé en chemin ; Né sur la route ; (Né dans un) Camion de passagers ; (Né dans une) Toyota ; Poids excédentaire.