Cinéma

Nous vieillirons ensemble – sur De nos jours… de Hong Sang-soo

Critique

Découvrir, à partir d’une attention aiguë portée aux petites choses de l’ordinaire, le reflet d’une existence tout entière, dans un rapport à la fois intense et distant à ce qui nous entoure : si cette formule sied bien à l’ensemble de la filmographie de Hong Sang-soo, elle prend pour ce nouveau film une importance inédite au regard de sa structure singulière. Avec De nos jours…, Hong Sang-soo livre une nouvelle chronique réflexive, au scénario minimaliste.

Dans le sillage de La Romancière, le film et le heureux hasard mais aussi d’in water, montré à la Berlinale en début d’année, Hong Sang-soo livre avec De nos jours… une nouvelle chronique réflexive, au scénario minimaliste, qui porte en partie sur le tournage d’un film : ici celui de Ki-joo, une étudiante qui réalise, en guise de travail de fin d’études, un documentaire sur « Monsieur Hong » (Ki Joo-bong), un vieux poète solitaire en forme de double évident du prolifique cinéaste sud-coréen. Accompagné d’intertitres indicatifs qui introduisent chaque séquence, le film se compose en réalité de deux parties distinctes se passant le relai au fil d’un montage alterné qui désarçonne par sa simplicité.

publicité

D’un côté, Sang-won, une actrice interprétée par Kim Min-hee, est hébergée par Jung-soo, une amie avec qui elle partage ses états d’âme, alors que leur rend visite la cousine de cette dernière, Ji-soo, de retour d’un voyage au Brésil et qui souhaite elle aussi devenir actrice. De l’autre, le poète en plein sevrage converse dans son appartement avec la documentariste qui le filme ainsi que Jae-won, un acteur inexpérimenté venu lui demander des conseils. Au fil de la journée, les situations de Sang-won et de Hong se teintent toutefois d’un léger voile d’amertume : l’actrice échange de manière relativement conflictuelle avec les deux autres jeunes femmes, tandis que le poète cède peu à peu à la tentation du tabac et de l’alcool avec les étudiants obnubilés par son travail.

Par l’entremise d’un récit tout aussi réduit, resserré autour d’une poignée de dialogues seulement, De nos jours… partage avec les derniers longs-métrages du cinéaste un rapport immédiat à la fabrique de son cinéma. Dans in water, Hong Sang-soo filmait sans détour sa méthode, qui consiste à écrire et à filmer le même jour, en fonction de ce qui se trouve à l’endroit et au moment du tournage. Noyé dans le flou, le film affichait paradoxalement les contours de son œuvre avec une grande limpidité, là


Corentin Lê

Critique, Rédacteur en chef adjoint de Critikat

Rayonnages

Cinéma Culture