Ce qui échappe au langage – sur Deep Cuts, de Bryan Campbell
La nouvelle pièce chorégraphique de Bryan Campbell, intitulée Deep Cuts, a été inaugurée aux Subsistances à Lyon en mai dernier. Découverte à l’occasion d’une étape de création de l’œuvre à La Briqueterie – CDCN Val-de-Marne, j’ai pu prendre la mesure du travail final grâce à la captation vidéo réalisée aux Subs et à la présentation de Cuts from Deep Cuts lors de la journée chorégraphiée Forêêêêt aux Bazis, lieu de recherche et création dédié à la performance et à la danse situé en Ariège.

Dans Deep Cuts, le plateau est organisé comme une sorte de grand atelier : table de travail avec différents outils, poubelle de chantier, grandes planches de bois aggloméré. En pleine lumière, on distingue le bric à brac au fond du plateau. La lumière se focalise petit à petit sur la surface de la scène alors que Bryan Campbell (chorégraphe et interprète) enfile des gants, se saisit d’une scie et coupe des tasseaux de bois.
La lumière s’atténue ensuite, laissant suffisamment d’obscurité pour la projection du titre sur un panneau suspendu sur scène : Deep Cuts ; sous-titre : Chansons pour une pastorale sadique. Le titre est riche et évocateur. Il annonce une relation plurielle au langage. La partie principale du titre Deep cuts, en anglais, recouvre différentes significations : au propre, il évoque des coupures profondes ; au figuré, les « deep cuts » sont les chansons moins connues d’un artiste ou d’un album, hautement estimées par les mélomanes. La seconde partie du titre, en français, Chansons pour une pastorale sadique, annonce avec une certaine précision la forme et le ton de l’œuvre. A la lecture de ce titre, le regard balaie la scène et détaille ses accessoires : scie, haches, tasseaux, clous, cannettes de Redbull®, tasses, chaîne en acier, flûte traversière.
Une pratique singulière et inclusive de la performance
En novembre dernier je passe une heure – sur les huit heures au total de la performance – à l’écoute de Janitor of lunacy : a filibuster, une performance