Roman (extrait)

Inventaire de choses perdues

Écrivaine, éditrice, graphiste

« Être en vie, c’est faire l’expérience de la perte. » Île engloutie, film perdu, poèmes retrouvés, espèces ou religion éteintes… Les 12 chapitres du prochain livre, qu’elle a elle-même conçu graphiquement, de l’auteure allemande Judith Schalansky partent d’un objet particulier et déambulent dans ses traces. Sur terre s’accumule ce qui reste d’un avenir passé. À paraître chez Ypsilon éditeur et traduit par Lucie Lamy.

RDA

Palais de la République

 

Élaboré par un collectif de l’Académie d’architecture de RDA, rassemblé autour de Heinz Graffunder, l’édifice-vitrine fut érigé sur la friche baptisée « Place Marx-Engels » qu’avait laissé le dynamitage du château de Berlin, et fut inauguré en tant que « Maison du peuple » le 23 avril 1976, au terme d’un chantier de 32 mois.

La caractéristique la plus frappante de l’édifice, haut de cinq étages, étiré et couvert d’un toit plat, était la façade revêtue de verre fumé réfléchissant, encadrée de marbre blanc. Le bâtiment abritait non seulement la pièce réservée au parlement (appelé Chambre du peuple) et deux salles de spectacles – l’une pouvant accueillir tout juste 800 spectateurs et l’autre jusqu’à 5 000 –, mais aussi plusieurs salles de conférence et de travail, treize restaurants, huit pistes de bowling, un théâtre et une discothèque.

C’était le centre de la vie sociale pour la direction du Parti et le gouvernement, le cadre des congrès de la SED et le siège de la Chambre du peuple, un lieu de colloques nationaux et internationaux, de culture et de loisir. La « Fleur de verre » était un point de rendez-vous apprécié dans le hall principal à deux étages, qui mesurait 40 mètres sur 80. Y étaient aussi accrochés 16 tableaux d’artistes nationaux renommés, rassemblés sous le titre « Les communistes ont-ils le droit de rêver ? ».

Pour que le bâtiment résiste à la pression des nappes phréatiques de la vallée glaciaire berlinoise, un bassin en béton de 180 mètres de long, 86 de large et 11 de haut fut coulé pour servir de fondation. Une ossature en poutres métalliques qui s’articulait autour de huit structures en béton fut recouverte de gaines en ciment-amiante. Une réglementation exceptionnelle autorisa l’utilisation d’amiante floqué, alors que cette technique était déjà interdite depuis 1969 en RDA.

Le 23 août 1990, la Chambre du peuple réunie au Palais vota son intégration à la République fédérale. Un mois après, le 19 septembre, la même a


Judith Schalansky

Écrivaine, éditrice, graphiste