Souvenirs d’une audience – sur Le Procès Goldman de Cédric Kahn
En 1969, deux pharmaciennes sont retrouvées mortes dans leur officine du boulevard Richard Lenoir à Paris. Pierre Goldman, figure de l’extrême gauche, reconnu coupable de plusieurs braquages à main armée est accusé de ce double meurtre.

Après un premier procès qui le condamne à la prison à perpétuité, son jugement est cassé et il est jugé à nouveau, au tribunal d’Amiens, en 1976, pour ces faits vieux de plusieurs années.
De cette figure contestataire qui synthétise mouvements politiques majeurs de l’Histoire française du XXe siècle, l’antisémitisme et la gauche révolutionnaire, le cinéaste Cédric Kahn choisit de faire le portrait à travers ces deux mois de débats où se joue le remake de son procès. Entre les deux audiences, Goldman a suscité le soutien de toute une intelligentsia de tendance communiste au premier rang de laquelle Simone Signoret et Régis Debray ou encore Maxime Le forestier. Il a connu un traitement médiatique foisonnant qui a partagé l’opinion française en deux camps très polarisés. Il a surtout publié un essai autobiographique écrit depuis sa cellule, Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France, véritable succès de librairie.
De fait, la question du souvenir est centrale dans le processus judiciaire : la nature même de l’enquête de police fait que les débats décortiquent la fiabilité des témoignages qui reconstituent après coup des micro-événements qui ne paraissaient pas signifiants sur le moment. À cet exercice intellectuel s’ajoute la distance entre l’enquête et le deuxième acte du procès : comment les souvenirs des protagonistes ont ils évolué sept ans après, qui plus est, comment leur appréhension a-t-elle été reformatée par les multiples débats publics sur l’affaire ?
En regard de l’examen du souvenir des circonstances, le procès ouvre un questionnement plus vaste et plus profond, celui de la Mémoire de la Shoah. Les parents de Pierre Goldman se sont distingués par leur comportement héroïque pendant la Deuxième Guerre mondial