Une histoire de la guerre, le contrôle des sociétés par le bellicisme
Une histoire de la guerre : quelle histoire ! Pourrait-on dire en paraphrasant Stéphane Audoin-Rouzeau. Il y a dans ce titre, comme chez l’historien retrouvant la Grande Guerre, une affirmation, une exclamation face à la pluralité des histoires possibles de la guerre, mais aussi face à leur puissance une fois rendues visibles, face enfin au constat saisissant de l’envahissement de notre présent par la guerre alors même que nous la croyons à distance. C’est dès le seuil du livre que la puissance de l’hypothèse du collectif, conduit par Bruno Cabanes avec Thomas Dodman, Hervé Mazurel et Gene Tempest, se manifeste.
L’ouvrage rassemble plus de 50 contributions réparties en quatre grandes parties : « la guerre moderne, les mondes combattants, l’expérience de la guerre et les sorties de guerres ». Il est appelé à faire date non seulement par son ampleur, presque 800 pages et une profonde volonté encyclopédique, mais encore par l’ambition intellectuelle consistant à proposer une nouvelle histoire de la modernité, une anthropologie de nos mondes contemporains, il est vrai, très occidentaux, travaillés jusqu’au paroxysme par la guerre. La pluralité des histoires possibles de la guerre n’est pas due à un morcellement de l’objet ou des méthodes, ce n’est pas une guerre en miettes. Au contraire, c’est la massivité de l’objet qui oblige à cette écriture de l’histoire et à une pluralité d’approches.
La guerre moderne, qui commence dans les confins du XVIIIe siècle, emplit toute la société occidentale et déborde du champ de bataille. Ainsi, la guerre est un fait social total porté par les sociétés et qui les transforme en même temps. Par cette affirmation initiale, les auteurs se placent dans le sillage des travaux de sir John Keegan. La publication d’Anatomie de la bataille en 1976 marque selon eux le point de départ d’une nouvelle modalité d’écriture de l’histoire de la guerre qui peut alors être vue comme celle d’un changement d’instrument d’observation et de mesure