Politique

La démocratie participative est aussi une industrie

Politiste, Politiste

Si la démocratie participative est dans l’air du temps, elle n’est plus seulement une cause à défendre ni même un projet politique alternatif. Elle est devenue un standard de l’action publique, un objet courant, ordinaire, conforme à des normes de fabrication en grande série et soumis aux effets de la concurrence, aux processus de rationalisation des conditions et aux coûts de production.

Le 19 novembre 2018 prochain se tiendra à Paris, au ministère de la Transition écologique et solidaire, la cérémonie de remise des trophées de la participation et de la concertation. Ces trophées créés à l’initiative de la Gazette des communes et de « Décider ensemble », un think-tank spécialisé dans l’ingénierie participative, récompenseront les bonnes pratiques de concertation et de participation citoyenne mises en place par les collectivités locales, administrations d’État, collectifs citoyens, entreprises privées ou publiques. En effet, depuis une trentaine d’années, les démarches participatives se sont multipliées et se mêlent « le bon grain et l’ivraie », les démarches à visée transformatrice et les concertations alibis.

Publicité

Depuis les luttes urbaines des années 1960-70, les citoyens se sont vu reconnaître un « droit à participer » aux projets d’aménagement du territoire et à la vie de leur quartier. Les concertations préalables aux opérations d’aménagement, les conseils de quartier, les conseils citoyens, les débats publics sont devenus des obligations réglementaires. Mais les autorités publiques ne font pas seulement participer parce qu’elles y sont obligées. Confrontées à une crise de légitimité, elles multiplient les démarches participatives volontaires en inventant (l’imagination n’a ici pas de limite) des dispositifs participatifs : les jurys ou atelier-citoyen, les budgets participatifs, les ballades urbaines, les plate-formes numériques etc. Se dessine ainsi les contours d’une offre de « participation publique »  dont la gestion est de plus en plus professionnalisée.

Dans cette tâche, les décideurs publics et politiques sont désormais accompagnés/aidés par des professionnels (agents publics, consultants, salariés du secteur privé) qui ont construit leur métier autour de l’idée que la participation ne s’improvise pas. Le nombre de professionnels occupant des postes partiellement ou totalement dédiés à la gestion et l’animation de la participati


Alice Mazeaud

Politiste, MAÎTRESSE DE CONFÉRENCES À L'UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE

Magali Nonjon

Politiste, maîtresse de conférences à l’IEP d’Aix-en-Provence

Rayonnages

Politique