Le militantisme joyeux de Petticoat Government – sur le pavillon belge à la 60ème Biennale de Venise
Dans le texte qui introduit l’exposition internationale de la 60ème Biennale de Venise, son commissaire Adriano Pedrosa dénonce les nombreuses formes de hiérarchies et de discriminations « conditionnées par l’identité, la nationalité, la race, le genre, la sexualité, la liberté et la richesse ». Il se positionne en contradicteur et choisit le terme d’« étranger » afin de convoquer une condition universelle et affirmer une position qu’il veut émancipatrice.

Son approche curatoriale exacerbe néanmoins les catégories identitaires. Omettant de situer les œuvres dans leur contexte, négligeant de proposer des cadres de réflexion critique, il prend le risque d’essentialiser ces catégories. Certains rapprochements formels tendent à désingulariser certaines pratiques, à les dépolitiser pour faciliter leur digestion par les mondes de l’art contemporain qui affluent à Venise.
Parmi les propositions artistiques faites par les pavillons nationaux, Petticoat Government – collectif constitué de Denicolai & Provoost, Antoinette Jattiot, Nord – Valentin Bollaert, Pauline Fockedey, Speculoos – Sophie Boiron, Pierre Huyghebaert – n’affiche aucun slogan péremptoire. Pourtant Petticoat Government (pg) met en relation une culture dite d’élite et une culture dite populaire, et réinterroge les notions de marges et de centre, de tradition et de modernité telles qu’elles structurent les représentations sociales, économiques et politiques en Europe occidentale.
Pg nous fait faire un large pas de côté, travaillant à déployer de multiples outils critiques qui empruntent aux représentations cartographiques, à la typographie, à l’architecture, aux pratiques musicales, ou aux sciences humaines. Pg fait le pari ambitieux de se réapproprier les contraintes institutionnelles offertes par la Biennale de Venise pour développer un scénario au long cours et inventer une forme inédite de démocratie artistique.
Le pavillon comme espace commun, lieu de rencontre et de rassemblement
Dans ce pavillo