Économie

Évaluer la démocratie des entreprises

Économiste

Et si une des conditions premières pour transformer le système productif était la démocratisation des entreprises ? La création d’un indice afférent permettrait aux pouvoirs publics de conditionner leurs aides à des critères écologiques, sociaux et démocratiques, et ainsi encourager la transformation organisationnelle des entreprises.

En 1935, John Dewey mettait en garde contre tout discours attisant la violence, en précisant que c’est en conservant les acquis démocratiques que l’on peut faire progresser la démocratie elle-même. La dynamique démocratique n’est en effet jamais figée, elle est constamment en mouvement, mais elle doit faire face aujourd’hui, en France notamment, à un risque de recul sans précédent.

publicité

Pour le politologue Robert Dahl, la dynamique démocratique désignait à la fois l’amélioration de l’inclusion et de la contestabilité. Lutter contre l’affaiblissement actuel de ces deux aspects implique de faire progresser la démocratie dans toutes nos institutions et organisations, et notamment au sein des entreprises.

La question de la démocratisation de l’entreprise semble devenir cruciale, en Europe – comme l’illustre la proposition récente de la Commission européenne de modifier la directive sur les Comités d’entreprise européens pour améliorer « le dialogue social transnational » –, de même que la loi Pacte (2019) en France qui, malgré ses insuffisances pour transformer la gouvernance des entreprises, visait à faire émerger des missions alternatives à la maximisation du profit.

Qu’il s’agisse des décisions sur la répartition de la valeur ajoutée, les salaires ou l’utilisation des profits, de la gestion des rapports humains dans l’entreprise, ou de la prise en compte des impacts de ces décisions sur l’environnement, la démocratisation des entreprises apparaît comme une condition première pour transformer le système productif. C’est ce constat qui justifie qu’on cherche à en mesurer la dynamique.

Évaluer la démocratie d’entreprise, un enjeu pour l’économie publique

Le caractère polysémique de la démocratie d’entreprise pose néanmoins question, puisque pour la favoriser via la réglementation et la fiscalité, il importerait de pouvoir la caractériser de façon précise, en prenant en compte les différents processus de démocratisation et les divers degrés de démocratie d’entrepris


Julien Pharo

Économiste, Professeur agrégé d'économie, docteur en économie, enseignant à Toulouse