La police est une utopie dont nous sommes les indigènes
Hypothèse 1 : la police est une entreprise urbaine totale.
« Et quant au Lieutenant de Police, il connaîtra du port des armes prohibées par les Ordonnances, du nettoiement des Rues & Places publiques ; donnera les ordres nécessaires en cas d’incendie, d’inondation […] ; aura la visite des Halles, Foires & Marchés, des Hôtelleries, Auberges, Maisons garnies, Brelans, Tabacs & lieux mal famés ; aura la connaissance des Assemblées illicites, tumultes, séditions, & désordres qui arriveront à l’occasion d’icelles ; […] Connaîtra des contraventions qui seront commises par les Imprimeurs, en l’impression de Livres défendus ; […] pourra connaître de tous Délinquants & trouvés en flagrant délit… »
Édit de création de l’office de Lieutenant de Police de Paris, 15 mars 1667
Mettons que ça commence toujours par une histoire de mots. Le mot « police » change de sens en français à l’aube du XVIIe siècle. Au Moyen Âge, le terme signifiait le bon ordre, et particulièrement celui d’une ville. Sous Louis XIV, Colbert, l’homme de la rationalisation du territoire, crée pour la capitale la charge de lieutenant de police et la confie à son fidèle La Reynie.
Durant trente ans, celui-ci va faire « bonne police » à Paris, d’une façon inédite qui implique deux modes d’action complémentaires : le contrôle – des corps, des marchandises et des idées – et l’aménagement – des rues (qui reçoivent leurs premiers lampadaires), des égouts (qui sont à peu près inexistants), des anciennes murailles (dont l’ouverture est voulue par Colbert). L’aménagement permet le contrôle, et le contrôle permet l’aménagement. La ville de Paris devient le laboratoire de cette double tâche. Le sens moderne du mot « police » est né.
La Reynie serait sans doute totalement oublié s’il n’avait, dans un épisode mythique, mis fin à la célèbre cour des Miracles en invoquant l’autorité du roi. Les gueux, effrayés, se seraient enfuis aussitôt le nom de Louis XIV prononcé, et bonne police aurait ainsi été faite : ouverture de