À qui faut-il interdire de voir au cinéma l’aventure sulfureuse d’une miche et d’une saucisse ?
Le 4 mars 2019, l’éminente institution du Conseil d’État s’est prononcée sur la question de savoir à partir de quel âge il était possible de voir, sur un écran de cinéma, une saucisse et une miche de pain, représentés « de manière anthropomorphique », se livrer à « des pratiques sexuelles ».
Il s’agissait de l’ultime dénouement d’une affaire débutée trois ans plus tôt, lors de la sortie d’un film d’animation américain, intitulé Sausage Party, réalisé par Conrad Vernon et Greg Tiernan. Mais pourquoi la plus haute des juridictions de l’ordre administratif a-t-elle eu à se pencher sur les aventures d’une saucisse, d’une miche de pain, d’un tacos, d’un bagel et d’un pain lavash, entre autres aliments ?
Grand succès commercial États-Unis en 2016, Sausage Party y avait néanmoins été déconseillé aux mineurs de -17 ans non accompagnés (R). Interdit aux -18 ans en Pologne et en Hongrie, il ne l’a été qu’aux moins de 11 ans en Suède et au Danemark. En France, le film est sorti en salles le 30 novembre 2016 en étant interdit aux moins de 12 ans.
Or, le film à peine sorti, une association se présentant comme défendant la jeunesse, Promouvoir, qui avait été à l’origine de l’annulation du visa du film Baise-moi de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi en 2000, a contesté ce visa, l’estimant trop bas. Elle a saisi le 1er décembre le tribunal administratif de Paris d’une requête visant à l’annulation du visa de ce film d’animation, car il n’interdisait pas le film aux -16 ans et n’était pas accompagné d’un avertissement. C’est que, pour l’avocat de cette association, André Bonnet, s’exprimant dans Valeurs actuelles publié le même jour, Sausage Party « est d’abord un film libertaire et antireligieux, avec un fort contenu philosophique et politique caché, en faveur de la jouissance “libre et sans entraves“ ».
Le député des Yvelines, ancien maire de Rambouillet, Jean-Frédéric Poisson, alors président du Parti chrétien-démocrate (droite catholique), fondé par Christine Bo