Européennes : des résultats paradoxalement prometteurs pour la gauche
Lors de ces premières élections intermédiaires de l’ère Macron, si les bouleversements électoraux de 2017 ont été confirmés pour la plupart, d’autres s’y sont ajoutés, accélérant les mutations en cours. Le Rassemblement national a devancé la liste gouvernementale, les écologistes ont effectué une percée, les Républicains et la France insoumise se sont effondrés et le Parti socialiste a sauvé les meubles.
Avec 50,1 %, la participation est en très nette progression (7,7 points) sur celle de 2019 (42,4 %). Ce résultat s’explique pour des raisons conjoncturelles liées au calendrier électoral. Pour la première fois à des Européennes, ces élections cumulaient deux facteurs très favorables à la participation à des élections intermédiaires : être les premières élections depuis les élections nationales précédentes et suivre une année sans élections (la diète électorale). Ainsi, il n’y a pas à s’étonner d’un fort redressement de la participation par rapport à des élections (2014) qui avaient été immédiatement précédées par des élections municipales. Ce redressement semble concerner plus fortement les jeunes et les milieux populaires.
La participation reste cependant inférieure à celle de 1994 (52,7 %) et à fortiori de 1984 (56,8 %) et 1979 (60,8 %), élections qui ne bénéficiaient pourtant pas d’un calendrier aussi favorable. La structure de la participation reste fondamentalement la même qu’aux précédentes Européennes : des personnes âgées et des milieux favorisés et diplômés nettement plus mobilisés que les jeunes et les milieux populaires. On observe également un surcroît de mobilisation des électeurs préoccupés par l’écologie, alors que les milieux favorisés, très mobilisés en 2014 contre le président Hollande et au profit de la droite, l’ont été un peu moins cette fois-ci.
L’électorat de la majorité gouvernementale est maintenant nettement marqué au centre droit.
Ces résultats marquent une confirmation et même une accentuation des bouleversements électoraux qu’