Comment la guerre est devenue la nouvelle norme en Israël
Comment l’État d’Israël a-t-il pu mener une campagne génocidaire à Gaza qui dure depuis près de deux ans ? En Israël, deux discours distincts quoique complémentaires apportent des réponses à cette question. Le premier nie en bloc le génocide et exhorte le monde à ignorer le comportement criminel d’Israël à Gaza. Cette « guerre » serait une guerre de « légitime défense » contre des « terroristes ». Le second reconnaît que des crimes contre l’humanité sont commis, ou que la guerre « est allée trop loin », mais rejette entièrement la responsabilité sur Benjamin Netanyahu et ses partenaires de coalition d’extrême droite.

Affirmer que ces deux discours sont faux est presque banal : Israël commet des crimes de guerre qui correspondent à la définition du génocide, et sa campagne militaire est soutenue par une coalition bien plus large que la majorité parlementaire relativement étroite de Netanyahu. L’armée de défense d’Israël continue de s’appuyer massivement sur des réservistes de tous horizons politiques pour mener son offensive. Et bien que les sondages montrent de façon constante que la plupart des Israéliens sont favorables à la fin de la guerre en échange de la libération des otages, ils révèlent aussi invariablement une société en proie à une frénésie génocidaire, une société qui fait délibérément fi de la mort et des souffrances palestiniennes et qui approuve ouvertement, à tout le moins, le nettoyage ethnique.
Cette profonde déconnexion de la réalité en Israël a favorisé – sans toutefois l’avoir provoquée – l’émergence d’une autre explication : « Israël est tout simplement ainsi. » Admettre cette prémisse implique que la politique d’exclusion d’Israël, que son existence en tant qu’État d’apartheid ethno-nationaliste, devait inéluctablement conduire au génocide. Selon cette vision, les Israéliens soutiennent le génocide parce qu’ils sont racistes et que cela sert les intérêts des nationalistes dont le seul but est d’éradiquer des Palestiniens – le génocid