Écologiser et socialiser la production et la consommation d’électricité ?
Depuis une vingtaine d’années, les questions climatiques ont transformé les priorités des politiques publiques en matière d’énergie. Ainsi, conformément à la directive européenne fixant à 42,5 % la part d’énergie d’origine renouvelable dans le mix énergétique de l’Union européenne (UE) d’ici 2030, produire de l’électricité à partir de sources renouvelables – le soleil, le vent ou l’eau – est devenu un des objectifs de la politique publique française.

Afin de réduire la part des énergies fossiles, responsables des émissions de gaz à effets de serre en France, l’État a mis en place de nombreuses mesures juridiques et incitatives à destination des collectivités, des entreprises et des consommateurs résidentiels (subventions, tarifs de rachat avantageux, simplification, etc.).
Dans ce contexte, une multitude d’initiatives citoyennes ont vu le jour sous l’appellation « communautés énergétiques ». Ces dernières regroupent des habitants, des associations ou des collectivités locales qui s’organisent collectivement pour promouvoir la production et la consommation d’énergies renouvelables (EnR). Parmi elles, se déploient en France depuis 2022 les Associations pour la Mutualisation d’une Énergie de Proximité (AMEP). Au-delà de favoriser la production d’électricité photovoltaïque, ces associations locales ont la particularité de la distribuer gratuitement à des personnes identifiées comme précaires énergétiques. En s’appuyant sur les dispositifs d’autoconsommation collective, les AMEP proposent de produire et de consommer l’électricité autrement, en conciliant écologie et justice sociale.
Quelles sont les changements institutionnels ayant permis l’émergence des AMEP ? Quelle promesse en est à l’origine ? Que nous disent-elles des transformations à l’œuvre dans le secteur de l’électricité ? C’est à ces questions que l’article cherche à répondre, en montrant d’abord comment les politiques publiques ont ouvert la voie à ce type d’initiatives, avant de revenir sur les sp