Sécurité énergétique de l’Union européenne : l’étau de deux impérialismes
Le 27 juillet 2025 la présidente de la Commission européenne (CE) Ursula von der Leyen signait avec Donald Trump un accord commercial évitant à l’Europe de se voir imposer des droits de douanes de 30 % sur les produits qu’elle exporte vers les États-Unis. Cet accord solde de drôles de négociations qui ont vu les États-Unis, selon la présidente elle-même, ne faire aucune concession, et la Commission faire la démonstration de sa servitude.

Que contient l’accord ? Principalement la promesse faite aux États-Unis d’investir 600 milliards de dollars dans l’économie américaine en plus des investissements existants, de leur ouvrir le marché européen de l’armement et d’y importer 750 milliards de dollars de produits énergétiques d’ici à 2028. Ces derniers englobent principalement le gaz naturel liquéfié (LNG)[1] et le pétrole.
La classe politique française, tous bords confondus, a largement critiqué cet accord en dénonçant la « vassalisation » de l’UE aux États-Unis. La surprise est de taille pour certains représentants politiques et commentateurs qui s’inquiètent que la politique de la CE conduise à remplacer la dépendance au gaz russe par celle au gaz américain. Qui aurait pu prédire cet engagement de la CE en faveur de l’industrie climaticide d’un allié qui, sous la mandature de Trump, ne cache plus son mépris pour l’UE ?
L’appétit de la CE pour le LNG américain n’est pourtant pas nouveau et son exportation vers l’Europe n’est pas la dernière lubie de Trump ; c’est d’avantage un objectif partagé par les administrations républicaine et démocrate. Car la politique énergétique se fait en deux temps : celui du développement des infrastructures, qui nécessite des années, et celui de l’approvisionnement en ressources énergétiques, qui se fait à plus court terme. Ainsi, pour importer de tels volumes de LNG à l’horizon 2028, il fallait que les infrastructures européennes soient prêtes. Et elles le sont. Retour sur deux décennies d’une politique énergétique européenne en
