« Générations des émeutes » : retour sur les révoltes de 2005 et 2023 en Seine Saint-Denis
Les quartiers populaires français connaissent des épisodes localisés de révoltes urbaines avec une certaine régularité depuis 1979 et les premiers affrontements avec la police dans le quartier de la Grappinière à Vaux-en-Velin puis ceux des Minguettes à Vénissieux, plus connus, aux débuts des années 1980.

Cette dénonciation a pris une dimension nationale, et décrite comme « non violente », à travers la Marche pour l’égalité et contre le racisme en 1983 qui est devenue un marqueur générationnel. Ces révoltes urbaines n’ont cessé de se produire jusqu’aux premières émeutes[1] à échelle nationale en 2005, vingt-six ans après les premiers épisodes de la banlieue lyonnaise, à la suite des décès de Bouna et Zyed, et aux blessures de Muhittin à Clichy-Montfermeil. Ces évènements ont institué un autre marqueur générationnel dans l’histoire des quartiers populaires que les sociologues Stéphane Beaud et Olivier Masclet ont qualifié de « générations de cités[2] ».
Le terme « cité » a remplacé l’expression « grand ensemble » en tant que symbole de la destinée sociale de ces espaces urbains, comme pour signifier la dégradation des conditions sociales d’existence des jeunes ayant grandi dans les années 1990, marquée par une aggravation de la ségrégation urbaine et du racisme systémique ainsi qu’un rapport à l’avenir plus incertain que les générations précédentes. Dix-huit ans plus tard intervient le deuxième moment d’émeutes à échelle nationale en 2023 après la mort de Nahel à Nanterre par le tir à bout portant d’un policier. Ces émeutes – plus courtes, plus intenses et qui semblent être plus fortement réprimées que les évènements de 2005 – prennent également plus directement pour cible l’institution policière[3]. À partir d’un retour sur les émeutes de 2023, cet article entend alors prolonger cette perspective générationnelle autour de la jeunesse des cités ayant vécu ces révoltes, et parfois celles de 2005 pour les plus âgés des jeunes, qui ont surtout grandi dans les
