Comment Mamdani s’est organisé pour gagner New York City
Alors que les New-Yorkais avaient battu les records de participation au vote anticipé démarré le 25 octobre, Zachary Kahn se préparait, début novembre, à accueillir un groupe d’inconnus chez lui. Assistant de post-production cinématographique, Kahn partage son appartement avec cinq colocataires dans le Queens. Il fait partie des quarante-deux « hôtes-relais », (« staging hosts ») qui ont mis leur logement à disposition de l’équipe de campagne de Zohran Mamdani en ces derniers jours de la course à la mairie.

De 8h30 à 20h30 – et de 5h30 à 21h00 le jour du scrutin –, ces hôtes ont fourni aux responsables de terrain des cinq boroughs de New York (Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island) des relais opérationnels dans le cadre des campagnes électorales. Ces relais chez l’habitant ont permis aux volontaires qui font du porte-à-porte d’avoir un lieu où travailler, stocker le matériel électoral et se reposer. Certains hôtes, comme Kahn, vont jusqu’à confier leurs clés. « Je me sens très en sécurité et même à l’aise d’avoir tous ces inconnus chez moi, a-t-il déclaré en riant. J’étais même ravi de le faire. »
Comme tant d’autres New-Yorkais, Kahn, vingt-sept ans, a découvert Mamdani sur YouTube. C’est une connaissance, membre des DSA – les Socialistes démocrates d’Amérique –, qui lui avait envoyé la vidéo de lancement de la campagne. Impressionné, Kahn a tout de suite été séduit, même si de prime abord il était persuadé que Mamdani « n’irait nulle part ». Lorsque, au printemps dernier, les sondages ont commencé à se montrer prometteurs pour Mamdani, Kahn a fait une contribution financière en soutien à sa campagne. Et lorsqu’en avril, Mamdani l’a appelé en personne pour le remercier de son don de 100 dollars, il a décidé de se porter volontaire. « Pour moi, c’était une grosse somme », m’a-t-il dit, mais il avait été quand même surpris que Mamdani prenne la peine de l’appeler personnellement pour un tel montant. « J’attendais une livraison d’eBay
