Zohran Mamdani ou l’art du (new) deal : quand la cité nous délivre du peuple
«Ana minkoum wa alaykoum » (Je suis l’un des vôtres et je suis pour vous). Par ces mots, qu’il prononce en arabe lors de son discours de victoire le 4 novembre 2025, Zohran Mamdani, élu nouveau maire de New York, se pose en homme issu du peuple et ayant vocation à le servir.

Cette expression reflète la relation de proximité qui a lié pendant toute la campagne ce membre de l’Assemblée de l’État de New York (représentant du 36ème district du Queens) aux milliers de volontaires qui se sont mobilisés pour défendre son programme. Cette relation fusionnelle de dette mutuelle et réciproque entre l’élu et le peuple évoque un lieu commun du discours populiste. La critique que Mamdani a adressée pendant toute sa campagne aux millionnaires et aux dynasties politiques qui accaparent les ressources s’inscrivait elle aussi dans les canons de cette même rhétorique.
Au-delà de ces propos aux tonalités populistes, le nouvel élu s’est distingué pendant la campagne par son habileté pragmatique dans la construction d’alliances et de coalitions. Il doit une partie de sa victoire aux primaires de juin au pacte d’adoubement réciproque qu’il a contracté avec son ami et concurrent Brad Lander. Cette alliance avec un fonctionnaire expérimenté se définissant comme un sioniste libéral, encouragée et facilitée par des conseillers avisés proche de l’ancien président Barack Obama, a permis à Mamdani de rassurer son électorat sur deux points, son manque d’expérience dans des fonctions exécutives et sa relation aux communautés juives de New York.
C’est du même pragmatisme que Zohran Mamdani a fait preuve lorsqu’il a présenté publiquement, lors d’un entretien sur la chaîne Fox News, des excuses à la police de New York qu’il avait critiquée avec virulence par le passé pour ses pratiques brutales et discriminatoires : « Je présente ici mes excuses car je me réjouis de travailler avec ces officiers de police. Et je sais que ces officiers, ces hommes et ces femmes qui servent le NYPD risquent
