Politique

L’indifférence politique

Philosophe

Quelle conclusion tirer, pour l’avenir politique des Français, de leur indifférence politique ? C’est d’abord un concept à investiguer, qui exprime un rejet de la politique telle que déconnectée de notre existence sociale. Pourtant, nous ne sommes absolument pas indifférents à notre vie sociale, en France.

Comment se dessine l’avenir politique des Français ? De quoi est fait l’avenir que veulent nous réserver ceux, responsables politiques, médias, instituts de sondage, qui s’adressent sans arrêt à nous ? Pour le moment, il est question d’une peau de chagrin, réduite à plus ou moins quelques mois entre la chute d’un gouvernement et l’échéance d’une élection présidentielle qui (faut-il les croire ?) devrait faire table rase du macronisme et nous projeter vers un horizon plus stimulant.

publicité

Cette programmation politique de portée restreinte justifie derechef les enquêtes d’opinion : il est alors dit que les Français, confrontés à l’incertitude, demeurent politiquement tout aussi divisés mais sans désir, stérilisés dans cette humeur que le sociologue Gérald Bronner qualifie d’anhédonie dans une chronique sur France Inter.

Face à cette situation, je ne peux m’empêcher de projeter sur notre avenir politique français les propos du blogueur américain Curtis Yarvin, cet influenceur néoréactionnaire que le succès trumpiste a mis en lumière jusque chez nous. Dans un texte consacré à la nouvelle politique étrangère de l’Amérique, Yarvin annonce en passant ce que devient notre avenir politique du point de vue d’une Amérique « great again » qui n’en a justement rien à faire de cet avenir. Voilà en résumé ce que cela donne : « Mais que le régime français soit fasciste, communiste, monarchiste, raciste ou anarchiste, on leur achètera leur vin et on leur vendra nos produits Disney. On se fiche même de savoir si la France est toujours la France – elle pourrait se diviser en petites baronnies, ou elle pourrait être une province de la Russie. Le terroir restera inchangé. »

Que l’idéologie néoréactionnaire modifie la politique étrangère des États-Unis, Trump en fait la preuve à chaque initiative. Que cette idéologie sonne la fin d’une communauté d’intérêts entre alliés historiques, les Européens ont bien été contraints d’en prendre acte très rapidement. Mais que cette idéologie fini


[1] Olivier Hamant, De l’incohérence. Philosophie politique de la robustesse, Odile Jacob, 2024.

[2] Lucas Verhelst (dir.), Manuel d’un monde en transition(s), Éditions de l’Aube, 2025.

Philippe Éon

Philosophe

Mots-clés

Démocratie

Notes

[1] Olivier Hamant, De l’incohérence. Philosophie politique de la robustesse, Odile Jacob, 2024.

[2] Lucas Verhelst (dir.), Manuel d’un monde en transition(s), Éditions de l’Aube, 2025.