Architecture

En même temps – sur l’exposition « Quartiers de demain »

Journaliste

La consultation internationale « Quartiers de demain », initiée par la présidence de la République en 2023 et qui fait actuellement l’objet d’une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine, s’offre comme un échantillon chimiquement pur de la politique conduite à l’Elysée depuis neuf ans. Après l’annonce le 2 décembre dernier des dix lauréats et un discours jupitérien pour l’accompagner, le groupement d’intérêt public qui pilote ce laboratoire de transformation urbaine vient de se voir amputé de 70 % de son budget. Emmanuel Macron demande donc à l’architecture française de se montrer exemplaire dans un cadre institutionnel qu’il n’aura eu de cesse de fragiliser.

Comme toujours avec les initiatives d’Emmanuel Macron, la mise en scène du pouvoir le dispute à la réinvention de la roue. « Le programme Quartiers de demain est né de ce constat que les inégalités sociales se prolongent dans l’espace – et du refus de s’y résoudre », peut-on lire sous la plume présidentielle en ouverture du catalogue de l’exposition (éditions Flammarion) qui se tient jusqu’au 30 mars à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

publicité

« Ainsi, en mobilisant architectes, urbanistes et paysagistes du monde entier, j’ai souhaité faire de dix quartiers prioritaires des laboratoires d’excellence au service de la vie quotidienne, pour que l’accès à un cadre de vie de qualité ne soit plus un privilège réservé à quelques-uns, mais un droit, pour tous. Ce programme, qui invite à repenser l’immeuble, le logement, la rue, le parc, le commerce, vise à donner un nouveau terrain d’expression aux trajectoires individuelles, à renforcer le maillage associatif, culturel, entrepreneurial – le tout en intégrant les impératifs de la transition écologique et de la sobriété. »

C’est peu ou prou la feuille de route que suit depuis deux décennies l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). La nécessité étant mère de l’innovation, ses programmes ont à ce jour permis la transformation et la décarbonation de quelque 700 quartiers politique de la ville, impactant directement le cadre de vie de cinq millions de citoyens.

Mais le 2 décembre dernier, dans une vidéo diffusée devant 1 200 personnes et trois ministres à l’occasion d’un vernissage fort médiatisé, le président de la République s’enorgueillissait tel Sully d’une « promesse d’un nouvel élan pour nos quartiers. Il s’agissait de dire : vous avez le droit à ce qu’il y a de plus beau ; vous avez quelque chose à nous dire et l’on va construire ensemble […] On va faire des démonstrateurs de transition écologique, populaire et juste. Et redonner sens à la parole habitante. » Un serment pour le moins paradoxal à u


[1] Dominique Lefrançois (dir.), Chantiers de ville. Échanges, participation et hybridation urbaines, Éditions Recherches, 2023.

[2] En caractères gras, les lauréats mandataires.

Nicolas Guillon

Journaliste

Notes

[1] Dominique Lefrançois (dir.), Chantiers de ville. Échanges, participation et hybridation urbaines, Éditions Recherches, 2023.

[2] En caractères gras, les lauréats mandataires.