Repenser la politique : la philosophie à l’épreuve du présent
Qu’est-ce qui rassemble une grève des personnels hospitaliers, les Gilets jaunes, la protestation écologique de Greta Thunberg, une grève de cheminots, le mouvement Me Too, l’aide de l’Aquarius aux migrants en Méditerranée, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Nuit Debout… ? A priori rien. Différentes échelles, différentes temporalités, différents problèmes, différentes revendications : on tient là suffisamment de différences pour en déduire une hétérogénéité profonde, un émiettement contemporain des enjeux politiques. Le motif de la « convergence des luttes » a été un indicateur de cette nouvelle complexification et de cette nouvelle problématisation des combats politiques. « Sexe, classe, race » en est un autre. Paraît définitivement révolu le temps où l’on pouvait résumer en un mot – la construction de l’État-nation, la conquête de la République, la révolution prolétarienne – les objectifs d’un siècle et des générations qui s’y croisent.

Déjà au XIXe, l’émergence de la « question sociale » avait introduit un bouleversement profond des problèmes politiques traditionnels. Elle obligeait à intégrer les enjeux du travail et de ce que Marx nommait la « lutte des classes » à l’agenda des questions classiques de la citoyenneté, de la souveraineté, de l’État, du bon gouvernement. Au XXe siècle, les mouvements féministes et les mouvements décoloniaux et anti-racistes ont mis sur le devant de la scène de nouvelles figures politiques : ce n’étaient plus seulement les travailleurs, mais aussi les femmes, les étrangers et les personnes issues de l’immigration, qui sont venus se placer aux côtés du « citoyen » comme actrices et acteurs politiques. Puis les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les trans, les queer, les intersexes (LGBTQI)…
En notre XXIe siècle, l’impossibilité de fermer les yeux face au réchauffement climatique, à la pollution, à l’épuisement des ressources, à la disparition des espèces animales et végétales, à la souffrance animale, impose encore le surgissement