Travail d’anthologie – sur Michelle Perrot et Le Chemin des femmes
Le chemin comme on dit le chemin des écoliers ou le chemin des douaniers au bord du sentier côtier. Ce titre, Le chemin des femmes choisi par Michelle Perrot, indique d’emblée le mouvement, le corps en mouvement, la tête qui s’échauffe de multiples pistes, il implique aussi l’idée du cheminement, de l’absence de certitudes, de possibilités, de bifurcations, d’aventures toujours possibles.

Michelle Perrot a beau être une historienne parée de toutes les distinctions universitaires et couronnée de tous les honneurs elle n’en demeure pas moins encore et plus que jamais une chercheuse dans l’âme. Toujours en quête d’une réinterprétation du réel elle ausculte notre présent pour mieux le décrypter en faisant appel à ce qu’on nomme le passé, terme générique assez flou et qui pour elle signifie la contextualisation de nos faits et gestes dans une mise en perspective de l’histoire des mentalités. Avec Michelle Perrot l’histoire a en effet du goût, des saveurs, des bruits elle a de l’épaisseur, des sentiments, des sensations, des perceptions.
Michelle Perrot s’intéresse au passé de manière active et non réactive. Qui mieux qu’elle au moment de la naissance de la vague « me too » a su nous en expliquer l’importance et les enjeux pour le futur de l’histoire des femmes ? Quand l’opinion publique commence, grâce à des féministes, à s’émouvoir de ce qu’on nomme maintenant les féminicides et que nous – femmes comme hommes – sommes des dizaines de milliers dans la rue pour manifester qui mieux qu’elle il y a plusieurs décennies, avait saisi l’importance de cette violence en en faisant un sujet majeur de notre histoire grâce à sa recherche dans les archives. Non contente de faire de certains dénis de notre société des faits majeurs de notre histoire elle en analyse les mécanismes et les dissèque. Du côté des opprimés elle se situe, d’abord, avec des ouvriers, puis des ouvrières puis des femmes, toutes les femmes. Relire ses travaux qui figurent dans ce volume sur la grève, datés de p