Politique

Qui veut sauver la politique ?

Militant de l'écologie populaire, Enseignant

La politique est-elle en danger de mort ? Au niveau local, le constat d’une déconnection des grands enjeux sociaux se fait de plus en plus criant, les initiatives politiques locales se voyant phagocytées par un pouvoir central dont le néo-libéralisme grimé en idéologie du consensus déconflictualise la vie politique. Les nouvelles formes d’indignation survenues ces dernières années parviendront-elles à infléchir ces tendances ?

La scène se passe sur un parking, un soir d’élection municipale partielle, il y a moins d’un an. Ce jour là, nous sommes – comme souvent ces dernières années – dans le camp des défaits. Dans l’Hôtel de ville, situé à quelques dizaines de mètres, les partisans de la liste adverse qui vient de remporter l’élection se rassemblent peu à peu. Dans cette soirée d’hiver, après plusieurs heures passées dans le froid à faire le tour des bureaux de vote, puis des quelques lieux fréquentés où croiser les derniers électeurs indécis, les lumières de la salle du Conseil Municipal ont quelque chose de rassurant, même pour les perdants du jour que nous sommes.

publicité

À vrai dire, nous ne sommes pas abattus. Ayant incorporé depuis des années cette « mélancolie de gauche » qui veut la défaite soit un état constitutif du long chemin vers l’horizon révolutionnaire, nous déroulons avec un sens pratique acquis et pratiqué les motifs de satisfaction de la situation présente. Les victoires invisibles que comporte tout combat politique en lui-même sont nombreuses et indiscutables. Les formuler fait partie du combat. Mais aussi du déni.

Ce soir-là, nous formons un cercle au milieu des voitures qui se garent et des badauds qui gagnent l’Hôtel de ville. Parmi nous, des gens de notre liste défaite et d’autres de la liste gagnante. Les charmes de la politique veulent même que certains parmi nous soient frères et sœurs et dans des camps politiques différents. Au cœur de la discussion, un jeune leader d’opinion qui a convaincu une bonne partie de la jeunesse de la ville en faveur du candidat adverse, créant une bascule déterminante.

Censé être le vainqueur de la soirée, il offre pourtant une mine triste et désabusée. S’il s’est pris au jeu politique et électoral avec énergie, le résultat final, victorieux sur le papier, le laisse amer. Il a révélé son brio et son influence politiques, acquis une autorité qui lui assure de bonnes garanties pour l’avenir, nous a « mis à l’amende » au moins sur l


[1] Nous concevons ici notre travail en termes des vertus pratiques de l’endurance en politique, révélées par Elsa Dorlin dans Se défendre, une philosophie de la violence.

Abdel Yassine

Militant de l'écologie populaire

Ulysse Rabaté

Enseignant, Président de l'association Quidam pour l'enseignement populaire, Ex-Conseiller municipal de Corbeil-Essonnes

Mots-clés

Populisme

Notes

[1] Nous concevons ici notre travail en termes des vertus pratiques de l’endurance en politique, révélées par Elsa Dorlin dans Se défendre, une philosophie de la violence.