Retour de la solidarité ou réveil du solidarisme ?
À l’occasion de la crise sanitaire actuelle, le dogme managérial de l’efficacité constamment évoqué comme valeur cardinale du macronisme est-il en train de céder la place à la célébration de la solidarité jusqu’ici refoulée ? Les récentes allocutions présidentielles annoncent-elle une inversion dans la hiérarchie des valeurs du pouvoir, voire un retour aux sources du solidarisme radical-socialiste ?
La solidarité serait désormais la condition de l’efficacité et l’État-providence pourrait être de retour… Cette inflexion rhétorique invite à revenir sur ce concept de solidarité si important dans l’histoire intellectuelle, sociale et politique française depuis le XIXe siècle.
Comme beaucoup de concepts sociologiques, le mot solidarité a été emprunté au droit. Solidarité vient de solidum, terme qui chez les jurisconsultes romains, servait à désigner l’obligation qui pesait sur les débiteurs lorsque chacun d’eux était tenu pour le tout — in solidum.
Ainsi la problématique à laquelle est censé répondre le concept dans une société industrielle d’individus, laïcisée et républicaine, c’est la nature du lien social et par conséquent, la société elle-même.
Ce concept a contribué aussi à définir la sociologie et n’a cessé de se reconstruire dans un double dialogue : d’une part, avec d’autres disciplines (économie, psychologie, philosophie, biologie) et d’autre part, en réaction aux défaillances sociales de la société industrielle et des institutions républicaines.
Le concept s’est construit au long du XIXe siècle, puis il s’est cristallisé et a triomphé à la fin du siècle en une idéologie politique, le solidarisme. Cette consécration fut le prélude à sa dégradation avant sa résurrection sociologique et son exhumation présidentielle.
La formation du concept de solidarité
La problématique de la solidarité émerge avec la « Révolution industrielle » qui d’un côté, met chacun à sa place dans l’usine par la division du travail, et de l’autre, engendre le paupérisme et l’exc