Former la police pour endiguer son racisme ? Chiche !

« Nous n’en ferons jamais assez contre la haine. […] Aucun accroc à la déontologie ne peut être toléré. Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme », déclarait le ministre de l’Intérieur, dans sa conférence de presse du 8 juin 2020, tout en souhaitant que l’« engagement [des femmes et les hommes de la police et de la gendarmerie] ne soit plus jamais minimisé, masqué, oublié à cause des agissements de quelques brebis galeuses ». Et le ministre de décliner les réponses qu’il propose, parmi lesquelles l’amélioration de la formation des policiers. En quelle mesure la formation peut-être être une réponse pertinente au combat contre le racisme ? Et d’abord, contre quel racisme ?
Le racisme policier, l’affaire de « quelques brebis galeuses » ?
« Brebis galeuses » : l’expression, quoique convenue, dans ce contexte, est on ne peut plus mal choisie, pour qualifier le racisme policier. L’animalisation – par ailleurs ressort courant du racisme – peut à juste titre être entendue par les concernés comme du mépris, venant de la part de celui parfois qualifié de « Premier flic de France ». Mais dans le registre de la métaphore animalière, les brebis – la symbolique de leur innocence – ou les moutons – et leur suivisme supposé – représentent particulièrement mal la situation policière. Bien que les agents soient censés suivre les ordres, le travail policier se caractérise par une grande marge d’interprétation et d’organisation des situations, que l’exigence de codification réglementaire ne suffit pas à réguler. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Code de déontologie (art. R.434-10) fait appel au « discernement » professionnel.
Enfin, la métaphore médicale – elle aussi classique dans la minorisation des groupes sociaux qu’elle vise – semble paradoxalement signifier l’inverse de ce que le ministre essaie de faire accroire. En effet, il y a mieux que la « gale », maladie excessivement contagieuse, pour crédibiliser l’idée que le racisme serait u