« Réparer » le lien entre l‘Église et l’État, c’est casser la laïcité
Le choix du président Macron de se présenter devant la Conférence des évêques de France est une étape supplémentaire dans le processus de mise en cause politique, récurrent depuis le milieu des années 2000, du principe de séparation indispensable pour comprendre le concept de laïcité. Ce n’est certes pas la première fois, et l’on n’a sans doute pas encore pu évaluer les effets à long terme du discours du président Sarkozy à Latran, au moment de se faire nommer chanoine. Avait alors été pris un premier tournant destiné à remettre la question religieuse, et plus précisément la religion catholique, au cœur de la cité. Sommes-nous aujourd’hui dans l’approfondissement d’une telle démarche contraire au fondement même de la République laïque ?
Les tensions concernant la laïcité, et ceux qui les attisent ne contredisent-ils pas l’histoire même de son principe ? Il est clair en tout cas que plus le temps passe, plus la sérénité fait place à l’hystérisation dogmatique croissante des échanges, dans un sens contraire à toute forme de débat modéré et rationnel. La difficulté s’accroît quand on constate que souvent ceux qui sont censés être garants des institutions et de leurs principes fondamentaux ont une inquiétante tendance à jeter de l’huile sur le feu des échanges déjà passionnés.
C’est ainsi que dernièrement l’entame du discours du président Macron aux évêques de France n’a pu résonner que de manière discordante pour qui a en tête le principe de séparation des Églises et de l’État : « Pour nous retrouver ici ce soir, Monseigneur, nous avons, vous et moi bravé, les sceptiques de chaque bord. Et si nous l’avons fait, c’est sans doute que nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer. (…) Certains pourront considérer que de tels propos sont en infraction avec la laïcité. Mais après tout, nous comptons aussi des martyrs et des héros de toute confession et notre histoi