Achille Mbembe :
Black Panther ou le retournement du signe africain
Bérénice Hamidi-Kim : Revoir Black Panther, en hommage à Chadwick Boseman
« Reprendre ce matériau souillé et avili qu’aura représenté l’Afrique — et les Africains — et le transformer en matériau astral, voilà où réside la puissance de “Black Panther” et telle est la raison pour laquelle il suscite tant d’effervescence. » Achille Mbembe
Black Panther est un blockbuster inédit. Comment interpréter cette apparition de l’Afrique dans la conscience techno-cinématographique de notre temps ? Qu’est-ce qui explique que des foules, aux États-Unis, au Brésil et ailleurs soient prises dans un tel engouement pour ce qui, après tout, n’est qu’un film ? Dans un contexte de reviviscence de BlackLivesMatter, les hommages qui ont suivi la mort de l’acteur principal, Chadwick Boseman, ont pris une résonnance particulière. Bref, de quel projet politique Black Panther est-il le nom ? Deux textes réunis en un volume tête-bêche pour explorer cette question.
Achille Mbembe est aujourd’hui l’un des très grands intellectuels africains, historien et philosophe il enseigne en Afrique du Sud et aux États-Unis.
Bérénice Hamidi-Kim est sociologue du théâtre, maître de conférence à l’université Lyon 2
8,00€
En stock
8€ TTC
ISBN 978-2-9567201-3-3
Collection « Imprimés AOC » – n° 2
60 pages, broché
Décembre 2020