Opérations policières à Rio : létalité policière et statactivisme
Pas un jour ne passe, pour ainsi dire, sans que nous apprenions que la police de Rio de Janeiro a mené un raid meurtrier dans les favelas. Des opérations qui se font souvent à bord de véhicules blindés – les redoutables « caveirão » – et parfois assistés d’hélicoptère – le « caveirão volant », encore plus redouté – également utilisé comme plateforme de tir. Dans la plupart de ces opérations les fusillades font des morts, à quoi s’ajoutent les écoles et les centres de santé qui cessent de fonctionner, les habitants des favelas empêchés d’aller au travail, des familles entières obligées de s’allonger sur le sol de leurs maisons pour éviter les balles perdues.
Si une partie des opérations aboutit à l’arrestation de suspects et/ou à la saisie de drogues, d’armes, d’argent, de biens volés, etc., c’est au prix de la vie et de la perturbation du quotidien dans les localités touchées. Malgré une intense mobilisation des habitants des favelas pour dénoncer les abus, les autorités affirment qu’il n’est pas possible de lutter contre la criminalité sans mener ce type d’opérations.
Mais si les descentes de police dans les favelas sont considérées par les politiques comme inévitables pour garantir la sécurité publique à Rio de Janeiro, nous devrions au moins être en mesure de les évaluer. Combien d’opérations policières dans les favelas sont menées ? Par quelles forces ? Où ? Par quoi ces opérations sont-elles motivées ? Quels en sont les résultats ? Pourtant, les institutions policières elles-mêmes ne sont pas en mesure de dire combien d’opérations ont été menées et encore moins la raison pour laquelle elles l’ont été, ni quels en ont été les résultats.
Bien que ce type d’opération mobilise des dizaines de policiers armés de fusils, dans des véhicules blindés, et provoquent des coups de feu dans des territoires à forte densité de population, les relevés d’activité policière produits sont les mêmes que ceux pour tout autre événement. L’Institut de Sécurité Publique (IS