Violences sexuelles sur mineurs : entendre le point de vue des proches
L’incidence élevée des violences sexuelles survenues dans l’enfance parmi la population de patients adultes ou adolescents n’est pas un fait nouveau pour les psychologues cliniciens, psychiatres ou équipes de soin en santé mentale qui les prennent en charge.
La révélation récente et croissante de faits de pédophilie touchant des individus, parfois au sein de collectifs ou d’institutions publiques ou privées (Église, éducation, fédérations sportives), vient éclairer sur la scène médiatico-judiciaire l’ampleur d’un phénomène infiltrant massivement la population adulte générale. Une fille sur cinq, un garçon sur treize, 51 % des abus ou agressions survenant avant l’âge de 11 ans…
Les chiffres connus méritent malheureusement d’être réévalués à la hausse, tant la dénonciation est ardue voire interdite pour de très nombreuses victimes au sein même de leur famille, sachant que plus de 50 % de ces violences surviennent dans le cercle familial ou proche (94 %). Et, surtout, que la poursuite judiciaire et la pénalisation dérisoire, pour ne pas dire presque nulle, de ces crimes et délits, décourage même les plus vaillants à déposer plainte, parfois des décennies après les faits. Invariablement, moins de 1 % des crimes de viols sur mineurs aboutissent à une condamnation, offrant la quasi-impunité à leurs auteurs.
Compte tenu de la symptomatologie que ces violences sexuelles entraînent sur de nombreux aspects de la vie de ces enfants devenus adultes[1], il reste encore beaucoup à faire pour améliorer leur prévention et prise en charge juridiques et thérapeutiques. Les troubles psychopathologiques auxquels ils sont en proie à long terme produisent de sévères difficultés relationnelles, professionnelles, sociales ou somatiques qui sont néanmoins de mieux en mieux repérées et documentées aujourd’hui.
À cet égard, il est un élément de cet ensemble qu’on entend peu évoquer, et sur lequel il nous semble juste d’attirer l’attention : l’expérience et le point de vue du proche