Ramener sur Terre les Modernes – un moment latourien (3/4)
La troisième raison pour laquelle la pandémie a fait de Latour, pour un vaste public, le penseur le plus représentatif du moment que nous traversons, est qu’il est un des rares à clamer depuis des années, au milieu d’un certain scepticisme de ses collègues, que la question du réchauffement climatique et plus généralement de la mutation écologique globale n’était pas simplement une question importante parmi d’autres, mais qu’elle était bien la question architectonique à partir de laquelle nous devions refonder nos systèmes intellectuels aussi bien que nos formes de vie.

Mieux, il s’est efforcé de montrer que cette mutation devait être pensée comme l’irruption d’un nouvel acteur dans nos vies, dans nos débats, dans nos réflexions : la Terre. Il n’a pas eu peur d’affronter les ricanements des esprits rassis en reprenant le nom de Gaïa pour désigner cette entité, au risque de passer pour un dangereux zélateur d’une grotesque spiritualité New Age [1]. Aussi est-il sans doute la seule figure intellectuelle contemporaine qui se soit consacrée à donner un sens fort à un mot d’ordre qui a pris avec la pandémie une actualité dramatique : il est urgent d’atterrir.
Atterrir signifie comprendre que nos existences n’ont pas d’autre horizon que la Terre et cesser de négliger, comme nous l’avons fait, nous, « Modernes », cette condition terrestre, aussi bien dans l’organisation de nos vies que dans la construction de nos systèmes de pensée. Car cette négligence a pour conséquence malheureuse que notre vie comme notre pensée se déploient littéralement hors-sol.
Il faut donc non seulement apprendre à vivre autrement, mais aussi apprendre à penser autrement, en reprenant tout cela sur la base de ce présupposé indépassable : nous sommes terrestres, avant même d’être humains. Or, la pandémie elle aussi a eu l’air de nous ramener sur Terre, et même, littéralement, de nous mettre à Terre.
Mais quel rapport y a-t-il entre pandémie et réchauffement climatique, entre Terre et virus