Repolitiser l’espace : ce qu’un film en orbite dit de la stratégie spatiale russe
Ce 5 octobre 2021 est l’une de ces dates à marquer d’une pierre blanche, inaugurant une nouvelle ère de l’exploration spatiale – ou du moins est-ce là ce qu’espère le Directeur Général de l’entreprise d’État en charge du programme spatial russe (Roscosmos), Dimitri Rogozin. Faisant suite aux prouesses pionnières des ingénieurs et cosmonautes soviétiques – premier vol habité, première femme à voler dans l’espace, première « sortie extravéhiculaire » (plus communément identifiée par le terme anglophone de space walk) –, la Russie se veut aujourd’hui le héraut d’une commercialisation à tout-va de sa station spatiale, y compris via le tournage d’un film à bord de ses modules.

Le film, provisoirement intitulé « Vyzov » (traduisible par « Défi » ou « Appel »), a donc la particularité d’être le premier film de fiction jamais tourné en orbite, incluant le vol du réalisateur Klim Shipenko et de l’actrice Yulia Peresild à bord de la Station spatiale internationale (« ISS » selon l’acronyme anglophone). Ce 5 octobre 2021, à 11 h 55 heure de Moscou, le vaisseau de transport russe Soyouz MS-19 a donc décollé pour l’ISS avec, à son bord, les deux membres de l’équipe du film et un commandant de bord, cosmonaute professionnel – Anton Shkaplerov.
Conférences de presse régulières, apparitions lors d’émissions télévisées, omniprésence sur les réseaux sociaux, contribution à des événements de sensibilisation de la jeunesse russe au secteur spatial, ou encore participation à des événements culturels en présence du Directeur de Roscosmos : la promotion de ce vol est particulièrement alimentée. Depuis début septembre 2021, l’entraînement de l’équipe du film fait d’ailleurs l’objet d’une série de télé-réalité, supposée suivre le lancement, le vol à bord de l’ISS et le retour sur Terre de l’équipage.
Tel que résumé sur les sites officiels (Roscosmos ou Pervyj kanal, chaîne de télévision officielle du gouvernement participant à la production), le film raconte l’histoire d’une jeune