Coalition « feux tricolores » : plus de continuité que de changement en Allemagne ?
Un mois jour pour jour après les élections fédérales du 26 septembre, le Bundestag s’est réuni en séance constitutive à Berlin. Il compte 736 députés, plus que jamais auparavant, incapable que l’assemblée précédente a été de réformer la loi électorale sur l’injonction déjà ancienne (2012) du Tribunal fédéral constitutionnel et d’en réduire le nombre.

Le Bundestag pourrait ne compter que 598 sièges, soit deux fois le nombre des circonscriptions électorales, il en a compté 709 de 2017 à 2021. Il continue donc de grossir de façon démesurée. C’est le résultat d’un complexe mode de scrutin personnalisé à la proportionnelle mais surtout du principe édicté par le tribunal fédéral constitutionnel de Karlsruhe qui veut que chaque voix exprimée par les électeurs ait le même poids dans la répartition des sièges[1].
Olaf Scholz devrait, sauf imprévu, être élu chancelier d’ici Noël.
Le nouveau parlement fédéral est sensiblement plus jeune, plus féminisé et plus diversifié que le précédent : la moyenne d’âge des députés est passée de 49 à 47 ans, les plus âgés se trouvant dans le groupe parlementaire du parti d’extrême droite AfD avec une moyenne d’âge de 51 ans contre 42 ans pour les Verts.
Pour ce qui est de la représentation des femmes, celle-ci ne progresse que légèrement (de 30,7 % à 34,7 %), mais elle a déjà été plus élevée dans le passé (36,5 % en 2011). Malgré leur recherche d’une représentation aussi égale que possible entre hommes et femmes, le groupe parlementaire social-démocrate ne compte que 42 % de femmes contre une proportion de 54 % pour Die Linke et 58 % pour les Verts. Ces chiffres sont de 24 % pour les Libéraux, 23 % pour les Chrétiens-démocrates et, loin derrière tous les autres partis, de 13 % à l’AfD[2].
Ces chiffres sont assez représentatifs de l’ouverture au progrès de société des partis représentés au Bundestag, et en particulier des partis qui négocient actuellement un contrat de gouvernement pour constituer une coalition dirigée par le parti