International

Lénine a-t-il créé l’Ukraine moderne ?

Historien

En affirmant le 21 février dernier que « l’Ukraine a été créée par la Russie bolchevique », Vladimir Poutine cherchait des fondements à la guerre qu’il mène actuellement. Un rapide regard historique permet de révéler le caractère fallacieux d’une telle assertion et de comprendre que l’État ukrainien moderne a vu le jour contre la volonté de Lénine.

La justification de l’invasion actuelle de l’Ukraine par Vladimir Poutine repose sur une lecture bizarre de l’histoire et des allégations selon lesquelles l’Ukraine serait à la fois une création de Lénine et la mère-patrie des nazis.

Si déjà beaucoup de choses ont été dites ces dernières années qui démentent cette thèse « nazie », l’affirmation selon laquelle Lénine serait responsable de la création de l’Ukraine est en revanche récente et date, en l’occurrence, du discours prononcé par Poutine le 21 février dernier, au cours duquel il a reconnu l’« indépendance » des deux États fantoches créés par la Russie dans l’est de l’Ukraine au début de la guerre russo-ukrainienne en 2014.

publicité

L’affirmation est d’autant plus bizarre qu’au moins une de ces « républiques », celle de Donetsk, s’est revendiquée, lors de sa création, comme l’héritière d’un État fantoche : la république de Donetsk-Krivoï Rog proclamée par les bolcheviks en 1918 afin d’empêcher l’inclusion de ce territoire dans l’État ukrainien.

Dans ce qui n’est autre qu’une déclaration de guerre, Poutine a déclaré que « l’Ukraine moderne a été entièrement créée par la Russie, plus précisément par la Russie bolchevique et communiste. Ce processus a commencé presque immédiatement après la révolution de 1917, et Lénine et ses camarades ont agi de façon vraiment peu délicate avec la Russie : ils ont pris à celle-ci, lui ont arraché, une partie de ses territoires historiques ». Et de poursuivre : « À la suite de la politique bolchevique, l’Ukraine soviétique qui a surgi, peut, et ce encore aujourd’hui à juste titre, être appelée “l’Ukraine de Vladimir Ilitch Lénine”. Il en est l’auteur et l’architecte ».

Les troupes bolcheviks massacrèrent la population de Kiev, tuant des centaines, voire des milliers de ses citoyens.

Les réactions sur les médias sociaux ukrainiens à la déclaration de Poutine ont été quasi immédiates. En quelques heures, Facebook a été inondé d’images de Vladimir Lénine surpris d’apprendre qu’il avait créé l’Ukraine. Un autre montage montrait Lénine inséré dans le monument aux légendaires fondateurs de Kiev – les frères Kyi, Shchek et Khoryv et leur sœur, Lybid –, où il remplace cette dernière à la proue du bateau transportant les fondateurs de la capitale ukrainienne. Monument qui exprime la conviction des Ukrainiens que les racines de leur pays remontent au Moyen Âge.

Mais qu’en est-il de l’Ukraine moderne, un État qui, selon monsieur Poutine, a vu le jour aux dépens des territoires russes historiques ? Une connaissance même sommaire de l’histoire de la révolution russe et de la chute de l’Empire russe qui s’en est suivie indique que l’État ukrainien moderne a vu le jour non pas grâce à Lénine, mais bien contre sa volonté et en réaction directe au putsch bolchevik à Petrograd en octobre (novembre selon le calendrier grégorien) 1917. Les bolcheviks ont également tenté de prendre le contrôle de Kiev, mais furent vaincus, ce qui donna le coup d’envoi au processus de construction de l’État ukrainien moderne.

En janvier 1918, la Rada (conseil) centrale – l’assemblée ukrainienne révolutionnaire, dominée par les partis socialistes et de gauche et dirigée par l’historien le plus éminent d’Ukraine, Mykhaïlo Hrouchevsky – déclara la création de la République populaire d’Ukraine. Celle-ci englobait la plupart des territoires ukrainiens actuels situés à l’intérieur des frontières de l’Empire russe, dont la région minière du Donbass (bassin des Donets). Le nouvel État voulait maintenir des liens fédéraux avec la Russie mais, après l’invasion bolchevik de janvier 1918, la Rada centrale déclara l’indépendance de l’Ukraine.

Les bolcheviks menèrent la guerre contre le gouvernement ukrainien sous la bannière de leur propre République nationale d’Ukraine – une fiction créée pour donner une certaine légitimité à la prise de contrôle de l’Ukraine par les bolcheviks. Les troupes bolcheviks massacrèrent la population de Kiev, tuant des centaines, voire des milliers de ses citoyens, dont le métropolite Vladimir (Bogoyavlensky) de l’Église orthodoxe. Dans un télégramme adressé à Lénine, le commandant bolchevik à Kiev, Mikhaïl Mouraviev, déclarait : « L’ordre a été rétabli à Kiev. »

Lénine a jeté les bases de la formation de la Russie moderne, pas de l’Ukraine.

La Rada centrale dut quitter Kiev mais revint rapidement après avoir signé un accord avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, dont les troupes entrèrent en Ukraine au printemps 1918 et chassèrent les bolcheviks de son territoire, y compris du Donbass. Les Allemands remplacèrent bientôt la Rada centrale démocratique par le régime autoritaire du général Pavlo Skoropadsky (proclamé Hetman), mais lorsque les Allemands se retirèrent d’Ukraine fin 1918, la République nationale ukrainienne démocratique fut restaurée. Les bolcheviks revinrent à la charge, cette fois sous la bannière de leur adversaire la République populaire d’Ukraine, officiellement indépendante de la Russie.

Après les premières défaites en Ukraine, Lénine en était arrivé à la conclusion que l’indépendance officielle de l’État ukrainien, associée à des compromis dans le domaine de la langue et de la culture, était absolument nécessaire si les bolcheviks voulaient conserver leur contrôle sur l’Ukraine. Il estimait que les aspirations ukrainiennes à l’indépendance étaient si fortes, non seulement chez les Ukrainiens en général mais aussi chez les bolcheviks eux-mêmes, que l’octroi d’un certain degré d’autonomie et d’un statut égal à celui de la Russie au sein de l’Union soviétique s’imposait, et c’est ainsi que fut déclarée la création du nouvel État en 1922.

Lénine a effectivement joué un rôle central dans la formation de l’URSS, comme l’a affirmé M. Poutine. Mais la principale contribution de Lénine à l’histoire des relations russo-ukrainiennes n’a pas été la formation d’un État ukrainien moderne, mais la dotation de la Russie, ou de la Fédération de Russie – nom sous lequel elle est entrée dans l’Union soviétique – d’un territoire et d’institutions propres, distincts pour la première fois depuis des siècles du territoire et des institutions de l’empire qu’elle cherchait à préserver. Lénine a jeté les bases de la formation de la Russie moderne, pas de l’Ukraine. Boris Eltsine, le protecteur de M. Poutine, a sorti cet État, appelé Fédération de Russie, de l’Union soviétique en 1991. M. Poutine est aujourd’hui le président de cet État.


Serhii Plokhy

Historien, Professeur d'histoire ukrainienne à l'Université de Harvard