En plein confusionnisme, au bord du précipice politique (1/2)
Comment l’extrême droite a pu franchir le 24 avril 2022 une nouvelle étape significative en direction du pouvoir politique en France ? La dynamique idéologique alimentée par les interactions entre ultraconservatisme et confusionnisme permet d’éclairer certains aspects, importants mais peu visibles dans leur globalité, de ce phénomène. Ce n’est qu’un pan, partiel, de l’explication, la sociologie des organisations politiques ou celle des processus électoraux nous orientant vers des mécanismes autonomes, en interaction seulement avec les phénomènes idéologiques au sein d’une configuration historique pluridimensionnelle et spécifique en mouvement.

La notion de confusionnisme s’est efforcée depuis le début des années 2010, par exemple avec le site Confusionnisme.info créé en octobre 2014, d’appréhender, particulièrement en France, des interférences et des hybridations entre des discours d’extrême droite, de droite, du centre, de gauche modérée, de gauche radicale et libertaires. Ses premiers usages, ancrés surtout dans le mouvement antifa, ont utilement permis de commencer à faire émerger un problème. Cependant la notion demeurait floue, tout en tendant à donner aux phénomènes visés une tonalité trop manipulatrice dans un registre avant tout dénonciateur, sans pour autant prendre suffisamment la mesure de l’ampleur de ce qui était en train de se jouer.
La grande confusion, et après ?
Dans l’ouvrage La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées, paru en mars 2021 (Textuel), j’ai essayé de donner une première esquisse, plus conceptualisée et davantage systématique sur le plan des indices empiriques, des déplacements idéologiques en cours en France depuis le milieu des années 2000, dans un contexte de recul du clivage gauche/droite et de crise de la notion même de « gauche ».
J’ai alors insisté sur les mécanismes impersonnels et les logiques aléatoires qui ont contribué à donner une certaine consistance au confusionnisme, en m’appuyant