Les inégalités sociales de santé ont-elles été oubliées durant la crise du Covid ?
La question des inégalités sociales pendant la crise du Covid, et de façon plus spécifique celle de leur prise en compte dans la mise en œuvre des réponses sanitaires face à l’épidémie, fait l’objet d’interrogations fortes. Ces interrogations, si elles ont pu être portées précocement par certains acteurs des politiques publiques eux-mêmes[1], l’ont été aussi, de façon critique, voire polémique, par des chercheurs, des universitaires, ou d’autres acteurs.

À partir d’analyses reposant sur des exemples très spécifiques, ces derniers concluent parfois à une absence globale et généralisée de prise en compte des inégalités de santé dans la gestion de la crise : ces conclusions souvent assénées comme une vérité universelle sont contestables. Elles ne reflètent que partiellement la réalité et ne rendent pas justice à ces acteurs de la crise qui se sont quotidiennement battus, conscients que les inégalités sociales de santé préexistantes présentaient un très fort risque d’être exacerbées dans cette période de crise. Surtout elles affaiblissent la capacité collective à tirer les leçons de cette crise sanitaire et à dégager des orientations pour l’avenir en matière de réduction des inégalités sociales de santé.
C’est pourquoi, afin de mettre en évidence une réalité plus nuancée et complexe de l’action publique, il est proposé ici, à partir de la démarche menée en Île-de-France, de discuter la construction et la mise en œuvre des stratégies spécifiques qui ont visé la réduction des inégalités de santé, d’en analyser les lignes structurantes et les limites, et d’en tirer quelques conclusions pour les pratiques en santé publique. On centrera l’analyse sur l’action menée par l’Agence régionale de santé (ARS), considérée comme l’instance pivot d’impulsion régionale de l’action publique face à l’épidémie.
Pour faire un bilan factuel de cette politique régionale, il a fallu avant tout repérer les éléments disponibles : documents, protocoles, interventions, statistiques de r