Les candidates socialistes bousculent les midterms
En mai 1995, au cours d’un débat tendu sur la pollution des sites militaires à la Chambre des représentants, le républicain Randy “Duke” Cunningham (Californie) est interrompu par Bernie Sanders (Indépendant, Vermont) et la démocrate Patricia Schroeder (Colorado). Excédé, le républicain lance : « Sit down, you socialist ! » La représentante Shroeder réplique en demandant un rappel au règlement, qui interdit les attaques directes et les insultes au sein de la Chambre : « Doit-on appeler le gentleman “un gentleman” s’il n’en est pas un ? »

La campagne des midterms 2018 a montré que l’insulte d’hier est de nouveau portée avec fierté par une poignée de candidates. Il n’y a jamais eu autant de femmes en campagne pour les midterms et aux postes de gouverneur. Le Congrès compte aujourd’hui 20% de femmes. Selon le Center for American Women and Politics (CAWP) de l’université Rutgers (New Jersey), 23 femmes se présentent au Sénat et 237 à la Chambre des représentants. Plus d’une centaine d’entre elles pourraient être élues à la Chambre des représentants selon une étude de NBC news. Cette féminisation de la campagne est également observable au niveau des parlements des États. Elles sont principalement investies par le parti démocrate ; le nombre de femmes du GOP élues pourrait au contraire reculer le 6 novembre. Elles ne sont pas toutes blanches et chrétiennes. Au Nouveau Mexique, Deb Haaland, membre de la tribu Laguna Pueblo, pourrait être la première femme amérindienne à entrer au Congrès, où siègent aujourd’hui deux hommes amérindiens. En Géorgie, Stacey Adams pourrait devenir la première femme noire à diriger l’État. Lupe Valdez, latina et gay, est candidate au poste de gouverneur du Texas.
Parmi ces nouveaux profils, une minorité se présente comme « socialiste », de manière indépendante ou soutenue par les Democratic Socialists of America (DSA) ou d’autres petits partis travaillistes. Dans un pays qui associe presque systématiquement le socialisme au communisme soviétiq