L’Algérie et Bouteflika : le mandat de tous les dangers
L’annonce prévisible, en février, d’Abdelaziz Bouteflika à une candidature pour un cinquième mandat, suscite à nouveau des inquiétudes sur la stabilité et la sécurité de l’Algérie.
Considérée comme un pays au « bord du gouffre » depuis des années, l’Algérie a échappé aux révoltes du printemps arabe. Plutôt que de chercher à renverser un président, qui n’est pas perçu comme le symbole du pouvoir, les salariés ont préféré exploiter le contexte révolutionnaire régional pour négocier des augmentations.
En dépit des centaines de manifestations qui ont eu lieu en 2011, aucune ne s’est transformée en mouvement de masse : elles sont restées pour la plupart sectorielles. En mars 2014, les autorités pensent avoir surmonté la menace des « révoltes arabes ». Le premier ministre Abdelmalek Sellal déclare même : « le printemps arabe est un moustique qu’on va éliminer avec du Fly-Tox ».

La longévité de la présidence d’Abdelaziz Bouteflika s’explique par la hausse des dépenses publiques qui a permis de consolider les alliances entre la présidence et les principaux syndicats ; l’augmentation du budget du ministère de la défense qui a permis de renforcer le chef d’état-major vis-à-vis de ses pairs. Toutefois la dégradation des conditions de vie inhérentes à la chute du prix du baril de pétrole depuis 2014, soulève de réelles inquiétudes et laisse craindre un scénario à la Vénézuélienne.
En fait, entre 2003 et 2013, à l’époque où le prix du pétrole était élevé, le gouvernement a consacré la moitié de la fiscalité pétrolière à des transferts sociaux (770 milliards de dinars) soit environ 13 % du PIB, afin de corriger les effets destructeurs qu’avait eu le contre-choc pétrolier (1986-2001). L’abondance financière (2003-2013) a permis la restructuration des réseaux essentiels à la stabilité du régime.
Le dispositif politique, créé par Abdelaziz Bouteflika et sur lequel s’appuient les groupes d’intérêts est considérable : des partis politiques comme le FLN et le RND, la centrale syndical