En Irlande, le Brexit a redonné un souffle au nationalisme
Ce jeudi 2 mai 2019, les électeurs nord-irlandais étaient appelés à voter pour leurs conseils municipaux. Brexit, unification irlandaise, droits sociaux, absence d’assemblée et de gouvernement etc, la liste des sujets abordés durant la campagne électorale fût assez vaste.
Les résultats ne sont pas encore connus mais ils devraient confirmer un processus initié depuis le Brexit. Si les médias mentionnent surtout les élus nord-irlandais du Democratic Unioniste Party (DUP) qui empêchent par tous les moyens une solution de backstop à Westminster, en Irlande du Nord ce sont surtout les républicains irlandais revendiquant la réunification qui sortent renforcés de cette crise politique.
Le 22 août 2016, deux mois après le référendum, le Sinn Féin, le parti nationaliste majoritaire et membre du gouvernement de coalition, organise un débat public pour lequel il invite Gregory Campbell, membre du DUP et député au parlement de Westminster. Très majoritairement nationaliste, l’audience n’aura de cesse de défier Mr. Campbell et de tenter de le pousser dans ses retranchements. Parmi ces tentatives, une en particulier mérite d’être signalée. Un homme provoque l’hilarité générale en demandant si la hausse de demande de passeports irlandais engendrée par le Brexit ne signifiait pas qu’il était temps de réunifier l’Irlande.
Là où Mr. Campbell surjoue le rire pour faire comprendre qu’il n’en est pas question, l’assistance rie franchement devant cette petite provocation ayant le mérite d’énoncer ce que tout le monde avait en tête sans vraiment croire à sa possible réalisation. Un tel échange ne ferait plus rire personne actuellement tant la question d’une possible réunification irlandaise est prise au sérieux. Pour comprendre comment s’est opéré ce changement, il convient de revenir sur les transformations politiques et sociales opérées en Irlande du Nord à la suite du Brexit. Paradoxalement, ce dernier a contribué à renforcer la position des nationalistes au point que ceux-c