Qui était Daniel Bell, utopiste centriste inspirateur de Steve Bannon ?
Bien avant qu’il dirige la campagne présidentielle de Donald Trump, dont le célèbre slogan était Make America Great Again, Steve Bannon pensait savoir pourquoi l’Amérique se portait mal.
Dans son documentaire intitulé Génération Zéro, réalisé en 2010, il fustige les baby boomers nés après 1945, « la génération la plus gâtée, la plus égoïste, la plus narcissique que ce pays n’ait jamais produit ». Cette génération, qui a atteint l’âge adulte autour de Mai 68 – dont lui-même et Donald Trump font partie – est selon Bannon directement responsable de la crise de 2008, à cause de son « vice d’excès : vivre au-dessus de leurs moyens ». Dans un discours prononcé au Vatican en 2014, Bannon explique que ses contemporains sont porteurs d’une nouvelle forme de capitalisme, qui abandonne « le fondement moral et spirituel de la croyance chrétienne, ou bien, judéo-chrétien ». Sans ce fondement, il avertit, « nous assisterons à un conflit brutal dans le monde Occidental ».

Steve Bannon a cultivé l’image aux États-Unis d’un génie politique de la droite dure. Il cite abondamment des sources intellectuelles inattendues : non seulement les classiques de l’Antiquité grecque, mais aussi des auteurs célébrés de la « fachosphère » européenne peu connus outre-Atlantique, comme Julius Evola ou Jean Raspail. Il s’est décrit par moments comme un « léniniste » de droite. La théorie d’un déclin spirituel de la société occidentale et l’économie capitaliste est courante chez les réactionnaires et leurs sympathisants, en France comme aux États-Unis, chez Michel Houellebecq comme chez le chroniqueur Ross Douthat ou les journaux The American Conservative ou American Affairs. Elle puise pourtant ses origines chez un penseur qui n’a pas sa place dans un tel panthéon.
Le sociologue Daniel Bell, qui aurait fêté cette année son centenaire, n’a rien en commun avec un Evola ou un Raspail. Juif laïc profondément marqué par l’expérience de la deuxième guerre mondiale, Bell a consacré une grande part