Politique

La droite française prise dans ses contradictions

Politiste

Après l’effondrement de LR aux dernières élections européennes (8,48% des voix), le parti historique de la droite française est entré dans une crise profonde. Celle-ci est portée par la tension existante entre un pôle économiquement « libéral », culturellement « conservateur » et un pôle « libéral » dans les deux domaines. Malgré la tentative de fusion de ces pôles, et faute de renouvellement, la pression extérieure portée par le RN et LREM pourrait à terme conduire LR à une marginalisation progressive, à moins d’un coup de théâtre politique.

Le résultat obtenu par la liste conduite par François-Xavier Bellamy lors des élections européennes a accéléré une crise interne à la droite française. Au-delà des questions d’agendas personnels ou de stratégies en vue des prochaines élections, locales ou nationales, il faut prendre au sérieux cette crise car elle repose sur une série de tensions internes à la droite mais aussi de tensions qu’elle subit depuis l’extérieur.

publicité

On pourrait même dire que la droite aujourd’hui n’est plus tout à fait maître de son destin et que celui-ci dépend de plus en plus des stratégies et des évolutions des autres forces politiques qui la soumettent à un intense pression : la République en marche d’un côté et le Rassemblement national de l’autre.

Si l’on veut comprendre en profondeur et avec recul ce qui se passe en ce moment dans la droite française, un détour théorique doit être fait. En effet, ce sont bien davantage les effets de processus historiques qui sont en cause que les événements de l’actualité politique ou les considérations de court terme. Si le court terme n’est pas sans intérêt (qu’elle aurait été aujourd’hui la situation de LR si un autre profil politique que celui de Laurent Wauquiez avait pris la direction de cette formation après la présidentielle de 2017 ?) là n’est pas l’essentiel. L’essentiel tient surtout à des phénomènes structurels qui ne concernent pas que la droite, et pas que la France.

Les systèmes de partis et les espaces idéologiques de très nombreux pays européens ont connu des bouleversements qui ont mis à mal les partis politiques au pouvoir depuis 1945.

De nombreux travaux de science politique, particulièrement de sociologie politique quantitative basés sur des enquêtes en profondeur, ont montré qu’une transformation de grande ampleur, ne touchant pas que la France, était en cours dans nos pays. Les systèmes de partis et les espaces idéologiques de très nombreux pays européens ont connu, souvent dans les mêmes proportions et avec la même


Bruno Cautrès

Politiste, Chercheur CNRS au Cevipof, professeur à Sciences Po Paris