A Analyse

Politique

Célébrités engagées et transformations de la parole politique

Sociologue

La mise en cause des modes classiques de la représentation et, plus encore, de la professionnalisation politique prennent différentes formes, depuis l’élection de Donald Trump à celle d’Emmanuel Macron en passant par le mouvement des Gilets Jaunes. Mais une autre dimension de ce phénomène, moins soulignée, concerne les prises de positions publiques et en leurs noms des artistes et célébrités du monde du spectacle.

La politique comme profession telle qu’elle nous est aujourd’hui familière n’a pas toujours existé. Depuis Max Weber, nombre de travaux de sociologie et de science politique nous ont appris comment elle s’était constituée en même temps que les organisations politiques modernes et les modalités contemporaines des opérations électorales, et de manière indissociable d’elles, au début du XXe siècle. Aujourd’hui pourtant, différents indices suggèrent que ce moment historique, durant lequel la représentation politique a pris ces formes professionnalisées particulières, est en train de se clore ou connaît, tout au moins, un tournant significatif.

publicité

Dans ce contexte où la légitimité des professionnels de la politique et des organisations traditionnelles est remise en question, bien au-delà du seul cas français, l’intervention d’autres catégories d’acteurs sociaux dans les proces...

Violaine Roussel

Sociologue, Professeure à l'Université Paris 8