Célébrités engagées et transformations de la parole politique
La politique comme profession telle qu’elle nous est aujourd’hui familière n’a pas toujours existé. Depuis Max Weber, nombre de travaux de sociologie et de science politique nous ont appris comment elle s’était constituée en même temps que les organisations politiques modernes et les modalités contemporaines des opérations électorales, et de manière indissociable d’elles, au début du XXe siècle. Aujourd’hui pourtant, différents indices suggèrent que ce moment historique, durant lequel la représentation politique a pris ces formes professionnalisées particulières, est en train de se clore ou connaît, tout au moins, un tournant significatif.
Dans ce contexte où la légitimité des professionnels de la politique et des organisations traditionnelles est remise en question, bien au-delà du seul cas français, l’intervention d’autres catégories d’acteurs sociaux dans les processus de porte-parolat politique mérite notre attention. Les artistes et célébrités du monde du spectacle jouent ici un rôle central.
Dans un ouvrage paru cette année, un groupe de chercheurs s’est penché sur les mobilisations d’artistes dans l’Amérique de Donald Trump. En lien avec ce travail de recherche, je voudrais tracer ici quelques pistes analytiques qui font le pont entre les conclusions de cet ouvrage et des réflexions tirées de l’observation des prises de position récentes d’un collectif d’artistes, le Yellow Submarine, en faveur du mouvement des Gilets Jaunes en France.
Les mutations de la parole politique légitime
Dans une enquête sur les mobilisations d’artistes américains contre la guerre en Irak au début des années 2000, j’avais analysé en détail la montée de la figure de la « célébrité engagée », qui se pose contre le politique et revendique une légitimité à parler au nom de populations, sur la base d’un lien avec des publics bien différent de celui que les représentants politiques tiennent de l’élection. Ainsi, des artistes et des célébrités du monde du spectacle ont, ces dern