L’Europe centrale à l’heure du Corona : entre résilience sanitaire et défaillance démocratique
La crise du Covid-19 a servi dans toute l’Europe de révélateur et d’accélérateur de tendances préexistantes. Cela vaut pour l’UE qui dans les crises a d’abord montré son impréparation avant d’étaler ses divisions pour enfin trouver des solutions de compromis. C’est vrai aussi pour le clivage Nord-Sud dans la zone euro, retrouvé une décennie après la crise financière.
En Europe centrale aussi, l’effet Corona a accentué une dérive autoritaire déjà engagée en Hongrie et en Pologne, alors même que les pays du Groupe de Visegrád étaient en train de montrer une meilleure capacité à faire face à la pandémie que ceux de l’Europe occidentale. Pas de lien entre les deux, même si c’est ce que voudraient nous faire croire les adeptes d’une certaine idée de l’état d’urgence sanitaire.
L’Europe Centrale a mieux résisté au Covid-19
Un premier constat s’impose : les pays d’Europe centrale sont beaucoup moins touchés par la pandémie que certains pays d’Europe occidentale comme la France, l’Italie ou l’Espagne. C’est clair au vu des chiffres de personnes contaminées par rapport à la population, mais aussi et surtout quand on compare la létalité du virus (plus de trois fois supérieure en France qu’en République tchèque).
Il n’existe pas d’explication unique à cette situation, mais nous pouvons avancer plusieurs éléments de réponse. D’abord et surtout : face à la pandémie, arrivée avec un léger retard sur l’Europe occidentale, les pays d’Europe centrale (Autriche comprise) ont appliqué très tôt des mesures très restrictives avant même que n’apparaissent début mars des foyers de contamination sur leurs territoires : fermeture des frontières y compris avec les pays de l’Union européenne, rassemblements interdits, port du masque obligatoire. On observe plus généralement une graduation entre un relatif laxisme qui va des pays de l’Ouest libéraux (Pays-Bas, Grande-Bretagne) aux pays « rigoristes » d’Europe centrale avec des situations intermédiaires (France, Allemagne). Ces diffé