Covid-19 et politiques énergétiques : choc majeur ou déstabilisation mineure ?
Le 27 mai 2020, la Commission Européenne a présenté les contours d’un plan de relance de 750 milliards d’euros (répartis entre dotations et prêts). Si son « degré d’ambition écologique demeure encore incertain » (Institut Veblen), l’accélération du « Green Deal », ou « Pacte vert », constitue l’un des axes annoncés comme prioritaires tandis qu’il est envisagé d’introduire une taxe carbone aux frontières de l’UE pour pénaliser les importations de produits fabriqués par des industries polluantes et rembourser une partie des emprunts liés à ce plan de relance.

Le 15 juin 2020, le pétrolier britannique BP annonce la dépréciation de 17,5 milliards de dollars d’actifs pétroliers, anticipant que les conséquences de la pandémie accélèreront le rythme de la transition vers une économie et un système énergétique à plus faible intensité carbone. Le 22 juin 2020, l’agence de notation Standard & Poor’s dégrade la note d’EDF de A- à BBB+.
La veille, la Convention citoyenne pour le Climat (CCC), initiée à la suite du mouvement des Gilets jaunes et composée de 150 citoyennes et citoyens, a voté 149 propositions qui « s’inscrivent dans la droite ligne des dizaines de tribunes et autres appels publiés ces dernières semaines par certains syndicats, ONG, parlementaires, partis, entreprises, scientifiques et intellectuels, exhortant à transformer nos modes de développement pour les rendre plus soutenables et solidaires » (Florent Gougou et Simon Persico). Parmi ces propositions, on trouve notamment un moratoire sur l’activité industrielle minière en Guyane, l’introduction d’une taxe de 4 % sur les dividendes distribués au-delà de 10 millions d’euros pour financer la transition écologique ou encore le soutien à une « production, un stockage et une redistribution d’énergie pour et par tous ».
Si « l’atterrissage politique de la Convention citoyenne » reste à déterminer, le timing de publicisation de ses propositions pose la question des effets d’interaction avec les faits évoqués précéde