Rediffusion

Racisme anti-Asiatiques : briser le silence et réclamer l’appartenance

Sociologue

En 2010, Nicolas Sarkozy décrit la communauté chinoise de France comme « le modèle d’une intégration réussie ». Ce stéréotype n’est que le versant « positif » de l’essentialisation que subissent les Asiatiques immigrés. Dix ans plus tard, l’arrivée de la Covid-19 a vu le nombre d’agressions exploser et violemment mis en lumière les conséquences du racisme dont souffrent ces communautés depuis des années.

Depuis la tuerie d’Atlanta le 19 mars dernier, durant laquelle huit personnes (dont six femmes d’origine d’Asie de l’Est) ont été abattues, le slogan « StopAsianHate » a envahi l’espace numérique.

Bien que cela fasse plus d’un an que les agressions visant les Asiatiques aux États-Unis se généralisent, ce n’est qu’après cette tuerie, qui semble mêler mobile raciste et mobile misogyne, que le racisme visant les personnes asiatiques attire l’attention des médias internationaux.

publicité

Une semaine après cet évènement, le 24 mars, le tribunal judiciaire de Paris voit comparaitre des internautes ayant appelé à l’agression contre « les Chinois » sur le réseau social Twitter à l’annonce du reconfinement en octobre 2020. Tandis que les accusés peinent à définir la frontière entre « humour noir » et propos racistes, la peur et la détresse de la minorité asiatique ont enfin pu se faire entendre à travers ce procès historique.

Depuis longtemps, les Asiatiques dans les sociétés occidentales sont perçus comme une minorité « modèle », à savoir des groupes qui réussissent mieux professionnellement que les autres minorités, et qui incarnent ainsi « le modèle d’une intégration réussie » comme le formulait Nicolas Sarkozy dans un discours de 2010 pour le Nouvel An lunaire.

Cette étiquette, présentée comme un « stéréotype positif », a contribué à l’essentialisation des personnes asiatiques et a occulté les phénomènes racistes dont elles étaient déjà victimes. Néanmoins, l’explosion de la haine contre les Asiatiques en parallèle de la pandémie de la Covid-19 a non seulement déconstruit ce mythe de minorité modèle en démontrant l’existence de nombreux autres clichés sur les Asiatiques, mais a également incité les individus concernés à reconnaître le racisme systémique et à réclamer leur appartenance à la société française.

« Préjugés tuent » : L’émergence d’une catégorie d’action antiraciste

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il n’est pas inutile de rappeler quelques faits sur les p


Ya-Han Chuang

Sociologue