Allemagne : la balle dans le camp des Verts et des Libéraux

Après de longs mois d’attente, de suspense, nos voisins allemands ont choisi, ce dimanche 26 septembre, leurs représentants à la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag. Le résultat a concrétisé sans grande surprise la tendance attendue depuis le milieu de l’été au regard des enquêtes d’opinion : la défaite est sanglante pour les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates sont en pole position.
De nombreux observateurs pronostiquent que les négociations préalables à l’indispensable « contrat de coalition », nécessaire pour que l’action du nouveau gouvernement puisse débuter, pourraient durer jusqu’à Noël, voire au-delà. On se souvient que le gouvernement de Grande coalition (CDU/CSU-SPD) du quatrième mandat d’Angela Merkel n’avait pu commencer ses travaux que le 18 mars 2018, soit près de six mois après la tenue des élections. Aujourd’hui, tout porte à croire que, pour la première fois depuis la fondation de la République fédérale en 1949, la coalition gouvernementale sera composée de trois partis – au lieu de deux jusqu’à présent. Avant de revenir sur les résultats du scrutin, il est utile de jeter un regard sur le déroulement de la campagne, inévitablement marquée par l’héritage résolument centriste de la chancelière.
Une campagne au déroulement inattendu
La campagne des élections législatives allemandes a eu un parfum singulier en 2021. La chancelière sortante, Angela Merkel, ayant annoncé publiquement en juin 2020 qu’elle ne serait pas candidate à sa propre succession, les cartes ont dû être rebattues non seulement au sein de son propre parti, mais aussi dans le cadre du partenariat historique (« Union ») entre l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et son allié bavarois, les chrétiens-sociaux (CSU). L’accord obtenu aux forceps en avril 2021 entre les deux partis, au profit du ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Armin Laschet, a surpris. D’aucuns voyaient déjà son homologue bavarois, Markus Söder, au sommet de sa popularité, pr