L’élection de Gabriel Boric au Chili, porte de sortie du néolibéralisme ?
Le Chili vient d’élire un jeune président de gauche, Gabriel Boric, encore activiste étudiant il y a dix ans, qui doit aujourd’hui passer de l’incarnation des demandes de la rue au rôle plus contenu de président de la République. Boric, d’ascendance croate et catalane, provient de Punta Arenas, district austral, dont il est député depuis 2014. Il aura tout juste 36 ans au moment de son investiture, le 11 mars prochain, un an à peine au-dessus de l’âge constitutionnel requis pour devenir président. Il devient ainsi le plus jeune chef d’État de l’histoire du Chili et du monde démocratique. Le président sortant, Sebastian Piñera, qui lui transmettra les symboles du pouvoir, a pour sa part 72 ans, le double de son âge.

Le 19 décembre 2021, le candidat de la nouvelle gauche chilienne, le Frente Amplio (Front Large)[1], a largement devancé le candidat de la droite ultra conservatrice, identitaire et radicale, José Antonio Kast, avec respectivement 55,87 % et 44,13 % de voix, et une participation électorale de 55,58 %, un record historique pour le Chili où l’abstention est forte depuis le retour à la démocratie. Ce résultat met fin à une campagne de second tour polarisée, ainsi qu’à un cycle de sept élections en deux ans (législatives, régionales, municipales, plébiscite pour une nouvelle Constitution et délégués constituants). Pour bien comprendre ces chiffres, il faut prendre en compte l’histoire de ce pays sur deux temporalités différentes : une histoire longue et une autre plus courte.
En effet, aux particularités de l’élection présidentielle chilienne s’ajoute le processus de rédaction d’une nouvelle Constitution, arrachée par la rue à la classe politique lors de l’explosion sociale de 2019. Le Chili est donc pour la énième fois un laboratoire, un terrain d’essais et d’expérimentations politiques, comme il le fut au XXe siècle. Ce laboratoire peut s’ériger en source de réflexion pour la France et ses diverses gauches, compte tenu de l’énigmatique commerce po