La Hongrie de Viktor Orbán, une démocratie dysfonctionnelle
Le dimanche 3 avril 2022, sans surprise au regard des résultats des sondages régulièrement publiés depuis l’automne dernier, le Fidesz, allié au petit parti populaire démocrate-chrétien KDNP (Kereszténydemokrata Néppárt), remportait les élections législatives pour la quatrième fois consécutive après ses succès de 2010, 2014 et 2018. L’ampleur de la victoire, elle, n’avait absolument pas été prévue par les instituts de sondage. Ces derniers annonçaient au contraire un résultat particulièrement serré pour le Fidesz confronté à une opposition pour la première fois largement unie[1].
La reconduction annoncée de Viktor Orbán à son poste du chef du gouvernement magyar[2] pose donc plus que jamais la question du caractère dysfonctionnel de la démocratie hongroise. En effet, l’alternance, dans le cadre institutionnel et politique établi dans le pays, semble désormais devenue une perspective hors d’atteinte.
Dans ces conditions, comment comprendre le résultat du scrutin législatif hongrois ? Quel bilan dresser et à quelles conséquences faut-il potentiellement s’attendre pour la Hongrie et pour l’Union européenne ?

Une victoire sans appel de Viktor Orbán
À l’issue des élections du 3 avril, le Fidesz et le KDNP ont emporté 135 sièges au Parlement (Országgyűlés, litt. « Assemblée du pays »), soit deux de plus que dans la précédente législature. Si Viktor Orbán reconduit ainsi une majorité qualifiée des deux tiers – celle qui permet à son parti de légiférer et de gouverner seul et sans entrave –, il obtient surtout un nombre d’élus en nette progression par rapport aux trois précédents scrutins de 2018, 2014 et 2010.
Il est généralement de bon ton, chez les défenseurs du chef du gouvernement hongrois, de préciser que ce dernier est légitime, car démocratiquement reconduit dans ses fonctions. Ce discours est revenu en force au lendemain de la victoire de dimanche, par exemple chez Marine Le Pen. Certes, la base électorale du Fidesz est solide. Elle prend appui sur la cla