« Assez », c’est assez ? Chega et l’extrême droite au Portugal
Lundi 25 avril 2022, les douze députés de Chega (Assez) se lèvent à l’unisson et quittent l’hémicycle de l’Assemblée de la République portugaise lorsque retentit l’hymne de la révolution des Œillets, « Grandôla, vila morena », repris en chœur pour commémorer le 48e anniversaire du 25 de Abril. Attitude choquante et irrespectueuse, mais qui n’a rien d’étonnant.
Au regard notamment d’une méthode inspirée du « flood the zone with shit », chère à Steve Bannon, et du discours traditionnel d’un parti créé en 2019 qui a fait une entrée tonitruante sur la scène politique et médiatique avec l’élection comme député de son jeune leader André Ventura – il est né en 1983 – aux législatives d’octobre. « Trois jeunes sur quatre gagnent moins de 950 € par mois. C’est de cela que les politiques devraient parler le 25 avril au lieu de se mettre à chanter et à s’embrasser les uns les autres ! » se justifie André Ventura sur les chaînes d’info en continu, au soir de son « fait d’arme » à l’Assemblée ce 25 avril.

L’essentiel est ailleurs, le buzz lancé, micros et caméras braqués sur Chega. Comme si « les adversaires politiques ne comptent pas, que la vraie opposition ce sont les médias et que la façon de se comporter avec eux est bien d’inonder la zone de merde », ainsi que l’a « théorisé » Steve Bannon en 2019. Avec en toile de fond la volonté d’en finir avec le 25 avril 1974 et cette Constitution de 1976, mère de tous les maux dont souffrirait la démocratie portugaise selon André Ventura.
« Il est temps de faire preuve de courage, d’exiger des réformes, de sentir que nous avons besoin d’une nouvelle Constitution » a-t-il rappelé le 2 avril – jour anniversaire de la promulgation de celle qui constitue le socle de granit des institutions portugaises –, quelques jours seulement après ce 24 mars, qui marque la date symbolique où le Portugal a vécu plus de temps en démocratie que dans la dictature du régime salazariste de l’Estado Novo instauré au début des années 1930. Quelques